Maladie de Lyme | Amir Khadir radié pour six mois

Pour avoir prescrit des traitements controversés de la maladie de Lyme, le Dr Amir Khadir a écopé d’une radiation de six mois.
Publié à
11 h 59
La décision du Conseil de discipline est tombée le 28 novembre dernier et a été rendue publique ce mercredi. Le Dr Khadir avait plaidé coupable en octobre dernier aux 12 chefs d’infraction que lui reprochait le Collège des médecins. La grande majorité de ces chefs impliquaient une contravention à l’article 122 du Code de déontologie des médecins et à l’article 59.2 du Code des professions.
Essentiellement, on reproche au Dr Khadir d’avoir administré des traitements d’antibiotiques de longue durée, de plus de 28 jours, à 12 patients diagnostiqués avec la maladie de Lyme. Spécialiste en microbiologie-infectiologie et œuvrant à la clinique de consultation externe de l’Hôpital Pierre-Le-Gardeur, porte-parole de Québec solidaire entre 2008 et 2012, le Dr Khadir avait maille à partir depuis 2020 avec le Collège des médecins concernant les traitements qu’il prodiguait pour cette maladie.
Le 8 juin 2020, dans le cadre d’une première enquête préliminaire, il s’était engagé « à cesser de prescrire une antibiothérapie d’une durée de plus de 28 jours aux nouveaux patients diagnostiqués pour la maladie de Lyme », peut-on lire dans la décision du Conseil de discipline.
Signalement en 2024
Cette interdiction devait prendre fin lorsqu’un protocole clinique sera approuvé par un comité de recherche ou que ce traitement de longue durée fera « l’objet d’un consensus minimal auprès de la communauté médicale et scientifique au Québec ».
Le 15 janvier 2024, le Collège des médecins reçoit un signalement l’informant que le Dr Khadir avait tout de même prescrit à trois patients ces traitements controversés. Le 25 septembre, le médecin « admet ne pas avoir respecté l’engagement souscrit le 8 juin 2020 et que les termes de celui-ci sont clairs ».
Il explique alors qu’il a fait de « nombreuses » démarches » pour obtenir des fonds de recherche, sans résultats. Il transmettra deux mois plus tard une liste dans laquelle il estime avoir prescrit une antibiothérapie prolongée à 150 patients.
Après vérification, le Collège des médecins estime que dans dix dossiers, en fait, le Dr Khadir a contrevenu à son engagement. Ces dix dossiers donnent lieu à 12 chefs d’infraction. Cette analyse, peut-on lire, « révèle que, pour l’ensemble des patients en question, et, même si, dans certains cas, le test pour la maladie de Lyme est négatif, l’intimé prescrit une antibiothérapie, bien souvent avec des renouvellements ».
Pas de conséquences « néfastes »
D’emblée, indique-t-on, le Dr Khadir « admet ne pas avoir respecté son engagement du 8 juin 2020 et se dit désolé et navré de son comportement ». Il explique « avoir pris les devants pour informer les pouvoirs publics de « l’errance médicale » des personnes atteintes de la maladie de Lyme, mentionnant le « manque de ressources dédiées et les conséquences néfastes de ces affections ».
Devant le Conseil de discipline, le Dr Khadir soutient « qu’aucun de ses patients n’a vécu des conséquences néfastes à la suite de son traitement antibiotique prolongé, que la prise en charge de ses patients était toujours minutieuse ».
Il assure avoir arrêté de prescrire des antibiotiques sur une longue durée depuis décembre 2023.
Alors que le Collège des médecins réclamait 12 mois de radiation pour chacun des 12 chefs d’accusation retenus, le médecin blâmé suggérait un mois. Le Conseil de discipline a plutôt opté pour 6 mois, les radiations étant purgées de « manière concurrente », donc sans s’additionner.
Le Dr Amir Khadir est en outre condamné à payer l’intégralité des frais dans ce dossier.




