Pour lutter contre l’usurpation d’identité, les appels indésirables s’afficheront sous la forme de “numéros masqués” dès le 1er janvier prochain

L’Arcep a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure visant à réduire l’impact des appels non désirés et qui se traduira par un nouvel affichage.
Un faux conseiller bancaire, une aide pour rendre votre logement plus vert ou encore une formation en ligne… Les appels indésirables importunent toujours plus de Français. Des mesures ont été prises récemment par l’Assemblée nationale et le Sénat, mais l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, passe à la vitesse supérieure.
Dès le 1er janvier 2026, les appels dont le numéro se fait passer pour un autre s’afficheront sous la forme de “numéro masqué” sur l’écran d’un smartphone.
L’Arcep précise que cet affichage permettra de rapidement constater si un correspondant a “souhaité masquer son numéro d’appelant” ou si celui-ci n’a pas pu être authentifié “pour des raisons techniques”.
Une solution plus simple pour éviter l’usurpation de numéros
On pourrait croire que cela ne va pas améliorer la situation, mais que ce soit sur iOS ou Android, il est possible de filtrer l’ensemble des appels en provenance de numéros masqués. On peut donc imaginer qu’il y aura rapidement moins d’appels indésirables en attendant d’autres solutions plus pérenne.
A l’origine de cette nouveauté, un projet conçu avec l’Arcep et les opérateurs. L’abonné devait normalement voir s’afficher le numéro 99 99 99 99 99, mais il semble que la solution de l’appel masqué a été jugée plus logique pour l’utilisateur.
Les opérateurs sont en première ligne face à ces usurpations d’identité, puisqu’ils peuvent facilement détecter un numéro se faisant passer pour un autre grâce au système d’authentification du numéro d’appelant. Mais lorsque les appels étaient passés depuis l’étranger, l’authentification ne pouvait pas systématiquement se faire: cette nouvelle solution vient donc corriger le tir, d’une certaine manière.
L’Arcep précise au passage avoir enregistré 18.000 signalements pour usurpation de numéros (via “J’alerte l’Arcep).
A l’été 2026, une loi va également entrer en vigueur pour abaisser grandement le nombre d’appels non souhaités. Le démarchage commercial va en effet répondre à de nouvelles règles très strictes, dont celles consistant à accéder au consentement “libre, spécifique, éclairé, univoque et révocable” de l’utilisateur avant de pouvoir utiliser son numéro. Les entreprises qui ne respectent pas cette règle risquent des amendes importantes, en sachant qu’elles devront elles-mêmes prouver qu’elles ont récolté le consentement de leur client.
Partager


