“Ça n’a aucun sens” : Trump souhaite changer le nom du football américain

- Donald Trump a déclaré vendredi qu’il faudrait rebaptiser le football américain.
- Selon le président américain, seul le ballon rond, appelé “soccer” aux États-Unis, méritait vraiment le nom de “football”.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
“Ça n’a aucun sens, quand on y pense”. Invité à la cérémonie du tirage au sort du Mondial-2026 pour y recevoir le tout premier “Prix de la paix” délivré par l’institution, Donald Trump en a profité pour faire une suggestion : et si on rebaptisait le football américain ?
“Nous avons un petit conflit avec autre chose qui s’appelle football. Mais quand on y pense (…) c’est ça le football, il n’y a pas de doute. Il faut trouver un autre nom pour tout ce qui a à voir avec la NFL” (National Football League), le championnat de football américain, a dit le président, qui assistait au tirage au sort de la compétition à Washington.
Le Mondial-2026, l’équivalent de 104 Super Bowls
Pas sûr que l’idée séduise ses compatriotes : pour les Américains, le mot de “football” désigne spontanément le football américain, ce sport qui se joue principalement à la main. Tout le pays ou presque est suspendu chaque année à la finale du championnat de la NFL, le Super Bowl, et le patron de la Fifa Gianni Infantino a pris soin vendredi de souligner pour le public américain que le Mondial-2026 serait, en termes d’importance, l’équivalent de 104 Super Bowls.
Féru de sports en tous genres, Donald Trump s’est pris d’une passion particulière pour le foot qui ne cesse de croître à l’approche du Mondial-2026, qui se déroulera l’été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada. En attendant le coup d’envoi de la compétition, le président républicain a été célébré vendredi soir par Gianni Infantino, le chef de la Fifa et l’un de ses proches, qui lui a décerné le tout premier “Prix de la paix” délivré par l’institution.
Lire aussi
Donald Trump premier lauréat du Prix de la paix de la Fifa
“Voilà votre Prix pour la paix”, a dit le patron du foot mondial, en montrant à Donald Trump un imposant trophée doré. “Et aussi une belle médaille que vous pouvez porter partout où vous allez”, a ensuite dit Gianni Infantino. Le président américain, dont la grande ambition est de recevoir un jour le Prix Nobel de la paix, l’a mise autour de son cou, en disant que recevoir cette distinction était l’un des “grands honneurs de (sa) vie”.
T.G. avec AFP




