Trends-CA

Jean-Pierre Foucault ferme face aux attaques sur Miss France : «On n’a pas été sympa avec Angélique, elle ne le méritait pas»

INTERVIEW – L’immuable Jean-Pierre Foucault sera cette année encore aux commandes de l’élection Miss France. Rencontre en coulisses des répétitions au Zénith d’Amiens, à la veille du grand soir.

En doudoune et écharpe, il a assisté aux répétitions tout l’après-midi, assis dans son coin dans les gradins du Zénith d’Amiens. C’est avec joie qu’il a retrouvé Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, qu’il a couronnée il y a quasiment un an jour pour jour, ou discuté au pied de la scène avec l’huissier Maître Simonin, autre figure incontournable du concours. Ce 5 décembre, Jean-Pierre Foucault a suivi de près les derniers préparatifs avant l’élection de Miss France 2026 samedi. A la veille du couronnement de sa 31e Miss France, il se confie.

Paris Match. Après trente ans à l’animation de Miss France, est-ce qu’on arrive « comme à la maison » 

La suite après cette publicité

Jean-Pierre Foucault. A chaque fois je suis inquiet la semaine qui précède, à me dire « ça y est, c’est reparti pour un grand barnum ». Mais dès que je suis sur le site, c’est magnifique. On est pris par l’ambiance, le décor fait qu’on a l’impression de ne pas avoir quitté l’émission de l’an dernier.

La suite après cette publicité

Donc même après autant d’années aux commandes de l’élection, il y a toujours une pointe d’inquiétude…

Ce qui m’inquiète en fait, c’est ridicule, c’est le fait qu’il y a trois heures et demie de direct et que tout peut arriver. Et finalement, quand on y réfléchit, c’est ça qui est bien. C’est que ce soit trois heures et demie de direct et que tout peut arriver.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Chaque année désormais, on vous demande si c’est la dernière. Est-ce que ça finit par vous irriter ?

Un paquet de fois cette année encore oui, mais ça me fait sourire finalement. Ce sera ma dernière quand trois entités l’auront décidé : TF1, la société Miss France et votre serviteur. Mais pour l’instant tout va bien.

Et le départ à la retraite en cas d’élection de Miss Provence, votre région de coeur, ça tient toujours ?

Exactement, et c’est ce que je viens de lui dire [à Julie Zitouni, Miss Provence 2025, NDLR]. On me dit qu’elle serait favorite. Mais je soupçonne certains téléspectateurs de voter, non pas pour qu’elle soit élue, mais pour que je parte (rires).

Je ne vais rien changer à ma façon de faire et ça ne choquera personne.

Jean-Pierre Foucault

Au-delà de Miss Provence, comment trouvez-vous la promo de cette année ?

Chaque année je suis surpris par la jeunesse. Parce qu’en réalité, lorsqu’on regarde à la télévision, on voit de belles femmes proposer un spectacle de qualité dans des tenues superbes, etc. Mais quand je suis arrivé ce matin, c’était trente gamines. La plupart ont vingt ans. Donc je trouve qu’elles ont beaucoup de mérite de partir dans l’aventure, de travailler comme elles le font pendant un mois pour nous offrir un programme de qualité, en sachant que seule une sur les trente portera la couronne. Mais peu importe, je dis toujours que plus tard, elles pourront montrer à leurs enfants le film de l’émission en disant « Tu vois, maman était une des plus belles femmes de France ».

Après plusieurs années à coanimer l’élection, d’abord avec Sylvie Tellier, puis avec Cindy Fabre, vous vous retrouvez à nouveau seul sur scène ce soir…

On n’est jamais tout seul. Toute l’équipe est là, les miss sont là, le jury va m’aider… Et je vais avoir de temps en temps des intervenants [plusieurs anciennes Miss France sont attendues, NDLR] à mes côtés. C’est vrai que les dernières fois que Sylvie venait à côté de moi, j’étais très heureux qu’elle le soit. D’ailleurs, elle va venir ce soir dans le premier tableau. Je vais refaire un petit peu ce que j’ai fait pendant une vingtaine d’années. Je fais mon métier, seul ou accompagné.

Est-il vrai que vous avez reçu des consignes sur les phrases à dire ou ne pas dire sur scène, notamment des expressions qui pourraient être perçues comme déplacées envers les candidates ?

C’est absurde. Je pense qu’on a mal interprété les propos de Frédéric Gilbert [le président de la société Miss France, dans une interview accordée au « Parisien » en novembre, NDLR]. J’ai toujours été extrêmement courtois, extrêmement attentionné vis-à-vis des miss, et dans tous mes programmes de télévision d’ailleurs. J’ai reçu une éducation que je mets en application tous les jours. Donc que je ne vais rien changer à ma façon de faire et ça ne choquera personne.

Vous avez pris l’habitude de préparer un petit « happening » pour lancer la soirée. A quoi faut-il s’attendre cette année, une cascade, un numéro musical ?

Pas du tout, pas de cascade. Ce sera une tenue en rapport avec le thème de la soirée…

Un commandant de bord, pour le thème du voyage ?

Dans cet esprit oui.

Répondre aux critiques me dérange, mais je donnerais du gras à moudre donc c’est ridicule.

Jean-Pierre Foucault

La Miss France de cette année, Angélique Angarni-Filopon, a fait l’objet de vives critiques tout au long de son règne. Est-ce que ça vous touche indirectement ?

Je pense qu’on n’a pas été très sympa avec elle. Parce que c’est très difficile ce qu’elle fait, de se contenir dans ses réponses lorsqu’on n’en a pas l’habitude [lors de son interview au micro de Sud Radio en janvier dernier, lors de laquelle elle a refusé de commenter les 10 ans de l’attentat de « Charlie Hebdo », NDLR]. Je pense qu’elle en a souffert et je le regrette. Il faudrait que celles et ceux qui posent des questions soient conscients que ce n’est pas le métier de la Miss France de répondre à n’importe quelle question. Et si jamais on répond de travers, on peut corriger et puis on oublie. Mais là, on n’a pas voulu oublier. On a voulu appuyer sur le point qui fait mal. Elle ne le méritait pas et je lui apporte toute mon amitié.

Deux vestes, une écharpe de miss et la présentation d’un show de plus de 3 heures : Jean-Pierre Foucault a été l’incontestable star de la soirée de Miss France 2025.

Sipa
/
© PIERRE VILLARD

Au-delà du débat sur sa non réponse sur « Charlie Hebdo », il y a eu toutes les critiques sur son physique, son âge…

Ceux qui critiquent, comme ceux qui me critiquent, sont ceux qui, la plupart du temps ne regardent jamais l’émission. Donc je pense que le plus sage, pour eux et pour leur santé mentale, c’est de se taire.

N’avez-vous jamais été tenté de répondre aux détracteurs ?

Oui, ça me dérange, mais je donnerais du gras à moudre donc c’est ridicule. Répondre, ce serait satisfaire celui qui veut du mal.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button