DIRECT. Bilbao-PSG, J-1: “les adversaires sont plus motivés car on est les champions d’Europe”, rappelle Luis Enrique

09/12
Désiré Doué est présent à l’entraînement, Nuno Mendes aussi
Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos assistent également à l’entraînement. (A. Perrot)
Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi à la veille de Bilbao-PSG, le 9 décembre 2025. © RMC Sport
09/12
C’est la fin de cette conférence de presse
Les Parisiens vont désormais s’entraîner sur la pelouse de San Mamés.
09/12
Luis Enrique sur Zaïre-Emery
“C’est un des joueurs les plus matures que j’ai vu, c’est beau de voir un joueur avec ce caractère. Il peut s’améliorer partout mais je suis très content pour lui et il mérité ce qui lui arrive en ce moment. Il aide l’équipe en tant que latéral, milieu. C’est un joueur complet. Je suis content de l’avoir.”
09/12
Désiré Doué va-t-il jouer demain ?
“Doué est de retour, c’est important pour nous de savoir gérer ses minutes. Je l’ai vu cette semaine, j’espère qu’il pourra jouer demain et on verra demain pour le temps de jeu exact”
09/12
Luis Enrique sur l’absence de Nico Williams
“Je préfère avoir tous les bons joueurs sur le terrain, qu’il n’y ait pas de blessés.”
09/12
Luis Enrique sur le statut de favori
“Ce sont des phrases qu’on lance comme des stéréotypes du foot. Ce ne sera pas difficile. Mon équipe ne sortira pas calme sur le terrain. Le match n’est pas gagné d’avance. Notre objectif est de gagner à nouveau. Il faut être courageux. On veut être les premiers.”
09/12
Luis Enrique sur les joueurs à surveiller
“Il faut surveiller l’ambiance. J’ai dit aux joueurs que ce serait difficile. L’Athletic est un caméléon qui a une symbiose parfaite entre l’équipe et les supporters. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dynamiques, qui joue bien directement. Ce sera difficile. On devra donner une bonne version de nous.
Je suis sûr qu’ils vont nous presser dès le début. Je ne sais pas combien de scénario nous allons avoir. Ils jouent avecle coeur. Nous devons continuer sur notre lignée.”
09/12
Luis Enrique sur les retrouvailles avec Ernesto Valverde
“C’était en 2013-2014. Je suis le même, c’est un coach que j’admire, j’apprécie son attitude, son langage non verbal. Il connaît le Barça, je lui souhaite le meilleur. C’est un honneur de jouer contre Bilbao demain”.
09/12
Luis Enrique sur la culture foot au pays basque
“Ce que représente l’Athletic Bilbao dans le foot est magnifique. J’aime cette personnalité. Ils sont en train de jouer la Ligue des champions, ça représente beaucoup. J’aime les couleurs rouge et blanc comme Gijon. C’est joli de venir à San Mamés. J’ai joué dans le vieux San Mamés, j’ai l’expérience comme entraîneur.”
09/12
Luis Enrique sur Nuno Mendes
“Il manque l’entraînement d’aujourd’hui, On va faire comme d’habitude. A chaque fois qu’il y a un blessé, on chercher une solution. Beaucoup de joueurs peuvent jouer à gauche, Mayulu, Pacho, Zaïre-Emery. Avec la mentalité, tout le monde peut jouer latéral.”
09/12
Le PSG fait-il plus peur ?
“Cette année, les adversaires sont plus motivés car on est les champions d’Europe. C’est une motivation en plus. Il faut accepter la difficulté, ils jouent avec un rythme très physique, technique. Il savent défendre, attaquer, il faudra être prêt.”
09/12
Luis Enrique sur la construction de la relation avec les joueurs
“Ça dépend s’ils jouent beaucoup de matchs ou pas. Je cherche à avoir une relation proche, mais ça dépend des joueurs. J’essaie de contrôler pour voir s’ils veulent plus de contact ou pas. C’est important d’avoir une bonne relation.”
09/12
Luis Enrique sur San Mamés
“C’est un des meilleurs stades en Espagne. J’ai eu l’opportunité d’être l’entraîneur du Celta lors du premier match dans ce stade. On avait perdu, il manquait une tribune. Hier, j’ai parlé aux joueurs de l’ambiance qu’on aura demain. C’est merveilleux de jouer dans ce stade, c’est un match important pour nous, pour eux.”
09/12
Fabian Ruiz sur Vitinha
“Il est très bon sur le terrain mais aussi en dehors. C’est un mec exceptionnel. Il a un avenir brillant. Il aime discuter et s’intégrer. Il est toujours prêt pour aider l’équipe.”
09/12
Fabian Ruiz sur l’Athletic Bilbao
“Pour eux, ces matchs sont importants car ils doivent gagner. J’ai souvent vu jouer cette équipe. Je partage le vestiaire avec certains en sélection. Le stade est génial, l’équipe est de grande qualité. Il faudra avoir un état d’esprit fort, on a la possibilité de gagner. Il faut prendre les trois points pour rester en haut du classement. Tout le monde connaît l’effectif, ils ont des joueurs rapides en 1 contre 1, ils sont aggressifs.”
09/12
Fabian Ruiz sur son entente avec Vitinha et Joao Neves
“J’ai eu la chance de jouer avec de grands professionnels. Je ne saurais pas dire si c’est le meilleur milieu du monde, mais nous avons de grands joueurs. Mais d’autres joueurs peuvent jouer au milieu. C’est quelque chose de positif. L’année dernière était très bien, c’est un bon début.”
09/12
Fabian Ruiz sur San Mamés
“J’ai joué ici avec le Betis. C’est l’un des plus beaux stades d’Espagne. Les supporters encouragent sans relâche les joueurs. On sait que ce sera un match difficile, les trois points seront importants. Il faut aller sur le terrain avec l’état d’esprit habituel.”
09/12
Fabian Ruiz sur son état de forme
“Il n’y a pas que Vitinha et Joao Neves, tout le monde est en forme. J’ai eu une blessure à l’adducteur, j’ai mis du temps à revenir. Mais je me sens bien. J’espère être au top.”
09/12
Fabian Ruiz sur une prolongation de contrat
“Je termine mon contrat en 2027. Je suis très content d’être au PSG. C’est ma 4e saison, je suis très content. Ce n’est pas un sujet qui me préoccupe. Je pense au match de demain.”
09/12
Luis Enrique sur Bilbao: “C’est un club avec une histoire différente”
Luis Enrique sur PSGTV: “Chaque victoire est importante pour le mental de l’équipe. Tous les joueurs ne sont pas là, certains sont encore blessés. L’Athletic n’a que 4 points mais ils jouent bien. Ce sera très difficile. C’est un club avec une histoire différente. Tu verras la connexion entre les supporters et les joueurs.”
09/12
“On sait que ce sera difficile ici à San Mamés”, confie Fabian Ruiz
Fabian Ruiz au micro de PSGTV: “Nous savons que la Ligue des champions est une compétition magnifique. On sait que ce sera difficile ici à San Mamés. 2025 a été une année incroyable, pas seulement pour moi, mais aussi pour le club par rapport à ce qu’on a accompli. On veut bien terminer.”
09/12
Fabian Ruiz et Luis Enrique en conf
Le milieu et l’entraîneur espagnol répondront aux questions des journalistes depuis San Mamés.
09/12
Atterrissage mouvementé pour les joueurs parisiens à Bilbao
C’est un vol dont le groupe parisien risque de se souvenir longtemps. Le PSG a décollé ce matin à 11h14 de Paris direction Bilbao. Avant même le décollage, le club de la capitale a été prévenu de fortes turbulences au moment d’arriver en Espagne. A bord de son traditionnel Boeing 737, le club de la capitale a réussi à se poser à 12h32 au terme d’un atterrissage très agité. L’avion parisien a dû faire face à un trou d’air très important.
Ce qui a obligé le pilote à positionner l’avion en travers au moment d’arriver sur la piste d’atterrissage. Il a ensuite redressé l’avion puis accéléré au dernier moment avant de se poser. De quoi surprendre plus d’un joueur. Le club parisien a rallié ensuite sans encombre son hôtel entre centre-ville.
Arthur Perrot
09/12
Le groupe du PSG avec Doué, Nuno Mendes et Zabarnyi
Le PSG a communiqué le groupe de 19 joueurs pour le déplacement à Bilbao, ce mercredi (21h) en Ligue des champions. Comme annoncé, Ousmane Dembélé et Lucas Chevalier sont absents. Mais Désiré Doué et Nuno Mendes font bien leur retour tout comme Illia Zabarnyi, forfait à Rennes samedi dernier.
Le groupe du PSG à Bilbao: Matvey Safonov, Martin James, Renato Marin – Marquinhos, Illia Zabarnyi, Nuno Mendes, Willian Pacho – Fabian Ruiz, Vitinha, Senny Mayulu, Warren Zaïre-Emery, João Neves – Khvicha Kvaratskhelia, Gonzalo Ramos, Désiré Doué, Lee Kang-In, Bradley Barcola, Quentin Ndjantou, Ibrahim Mbaye
09/12
Le PSG officialise les absences de Dembélé et Chevalier
Le PSG a communiqué son point médical dans lequel il offcialisé les forfaits d’Ousmane Dembélé et Lucas Chevalier en plus de ceux de Lucas Beraldo et Achraf Hakimi.
09/12
L’Athletic aussi diminué avant de recevoir le PSG
L’Athletic Bilbao se présentera face au PSG diminué ce mercredi. Deux défenseurs centraux importants sont absents: Aitor Paredes, suspendu et Aymeric Laporte, blessé ce week-end contre l’Atletico de Madrid. Devant, le capitaine Inaki Williams et Maroran Sannadi sont blessés également. Unai Egiluz, défenseur central, est lui absent de longue date (ligaments croisés) et également forfait. (Valentin Jamin)
09/12
Achraf Hakimi est parti au Maroc pour préparer la CAN
Achraf Hakimi est parti au Maroc pour préparer la CAN. Un membre du staff médical du PSG l’accompagne pour assurer son suivi. L’idée c’est que le Marocain puisse être opérationnel avec le PSG dès son retour de la CAN. Bonne entente entre les staff du PSG de la sélection marocaine.
(Fabrice Hawkins)
09/12
Une bonne nouvelle quand même pour le PSG, Désiré Doué est de retour
Si le PSG devra sans deux joueurs importants de son effectif à Bilbao, il enregistre tout de même une bonne nouvelle avec le retour de Désiré Doué, dans le groupe. Le milieu offensif ou attaquant, touché aux ischio-jambiers, n’a plus joué depuis le 29 octobre dernier.
(Arthur Perrot)
09/12
Chevalier et Dembélé forfait pour le déplacement à Bilbao
Deux absences de taille pour le PSG à Bilbao. Selon les informations de RMC Sport, Lucas Chevalier, qui ressent toujours une gêne à sa cheville, est forfait pour le déplacement en Espagne, mercredi (21h) en Ligue des champions. Ousmane Dembélé, malade, est aussi absent.
(Arthur Perrot)
09/12
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les informations et déclarations avant le match entre l’Athletic Bilbao et le PSG, mercredi (21h) en Ligue des champions.




