Trends-CA

Ligue Europa : l’OGC Nice s’enlise un peu plus dans la crise, le Losc s’incline face au Young Boys Berne

Les clubs français n’ont pas brillé ce jeudi lors de la 6e journée de Ligue Europa. Le Losc s’est incliné sur la pelouse des Young Boys Berne, comme Nice face à Braga.

Nice officiellement éliminé de la compétition

Nice est officiellement éliminé de la Ligue Europa après sa nouvelle défaite contre Braga (0-1), jeudi soir, la huitième consécutive toutes compétitions confondues, ce qui constitue un nouveau triste record dans l’histoire d’un club où rien ne va plus.

À ce rythme-là, le désamour entre l’OGC Nice et son public ne se dissipera pas avant longtemps. Cette équipe détient désormais le nouveau record de défaites consécutives du club. Alors que se profile un déplacement à Lens, leader de L1, dimanche. Le précédent record datait de 2013. Claude Puel était entraîneur et la série ne comptait que des matches de Ligue 1. Dernier de C3 avec zéro point (six défaites en six journées), Nice a aussi allongé sa série catastrophique en Coupe d’Europe avec une 18e rencontre sans victoire.

Passer la publicité

Alors que l’appel au boycott a été largement suivi puisque l’Allianz Riviera ne comptait pas plus de 4.000 spectateurs (contre les 12.169 annoncés par le club), soit deux fois moins que contre Angers (0-1), les Aiglons n’ont rien offert pour «recoller les morceaux», comme l’avait demandé le président Fabrice Bocquet dimanche soir. Avec en tête le déplacement à Lens, Franck Haise avait effectué huit changements dans son onze de départ. Seuls Melvin Bard, Tom Louchet et Ali Abdi étaient titulaires contre Angers.

Mais cela n’a rien changé. La première période a été catastrophique. Au-delà du niveau collectif désespérant, les attitudes ont été extrêmement éloignées de ce que requiert un match de Ligue Europa, une rencontre professionnelle, tout simplement. Avec 133 passes effectuées en 45 minutes, soit trois fois moins que les Portugais, avec 32% de possession, l’équipe niçoise, amorphe, a été dominée à tous les niveaux, à l’image de Kojo Oppong, loin du marquage sur le pivot d’Amine El Ouazzani, auteur d’une frappe à côté (17e) ou coupable d’une grossière faute sur Pau Victor, qui lui a valu un avertissement (37e).

Mais encore une fois cette saison, c’est Melvin Bard, capitaine désorienté, qui a été à l’origine du but encaissé. Il a relancé directement sur Bright Arrey-Mbi, qui a développé une action d’école, conclue par Victor (0-1, 28e). Heureusement pour eux, après la pause, les Niçois ont été plus combatifs. Mais ni Kevin Carlos (53e), ni Isak Jansson (59e) n’ont été assez précis. Les entrées de Mendy, Clauss, sifflé à chaque prise de balle, Diop, Vanhoutte et Cho n’y ont rien changé. Comme un symbole, ce dernier, seul à dix mètres des buts adverses, a trouvé le moyen de frapper quatre mètres au-dessus (82e). Sorti sans gloire en Ligue Europa, désormais, Nice doit assurer son maintien en Ligue 1.

Lille manque le Top 8

Lille a manqué jeudi l’occasion de s’inviter dans le top 8 de la Ligue Europa en cédant en infériorité numérique face aux Young Boys de Berne (1-0), plombé par l’expulsion d’Ayyoub Bouaddi en première période. Avec ce troisième revers en six rencontres européennes, les Dogues chutent de la 11e à la 16e position, avec 9 points, tandis que les Young Boys remontent de la 26e à la 19e et s’offrent la première victoire de leur histoire face à un club français.

Les hommes de Bruno Genesio interrompent de surcroît leur série de quatre succès consécutifs, après avoir pourtant dominé la première demi-heure avec des tentatives de Bouaddi (5e), Olivier Giroud (9e) puis Benjamin André (26e). Mais sur une offensive bernoise, l’international espoir de 18 ans – si brillant en octobre lors de la victoire contre l’AS Rome (1-0) – a ceinturé Alan Virginius dans la surface (33e): expulsion, pénalty, puis carton jaune pour contestation contre Olivier Giroud.

Passer la publicité

Berke Özer a par deux fois sauvé les siens, en se couchant sur le tir trop écrasé de Chris Bedia avant de repousser la reprise à bout portant de Virginius (35e), avant que les Dogues n’entretiennent l’espoir en début de seconde période. Mais Giroud n’a pas suffisamment appuyé sa Madjer (55e), Perraud a dévissé son tir sur une belle contre-attaque (59e), et Lille a fini par craquer sur une chevauchée à gauche de Virginius, reprise au premier poteau par Darian Males (1-0, 61e).

Plusieurs centaines de supporters lillois avaient fait le déplacement dans la capitale suisse, alors que la rencontre n’était pas retransmise en France en raison de la présence sur le maillot bernois d’un sponsor dont la publicité est interdite par la législation française. La rencontre a été précédée de légers incidents pendant le cortège des visiteurs vers le Stade Wankdorf: la police cantonale a expliqué sur X avoir dû «utiliser brièvement des balles en caoutchouc» alors que des «engins pyrotechniques» avaient été lancés sur ses agents, sans faire de blessés.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button