Des écoles de Châteauguay placées en confinement après une menace en ligne

Les élèves de plusieurs écoles de Châteauguay, sur la rive sud de Montréal, ont été placés en confinement mardi midi par la Commission scolaire New Frontiers en raison d’une publication menaçante sur les réseaux sociaux.
Le confinement a rapidement été levé, a confirmé la commission scolaire, soulignant être toujours en collaboration avec la police de Châteauguay.
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
L’ordre de confinement concernait les écoles primaires de la région de Châteauguay, l’école secondaire régionale Howard S. Billings, le Nova Career Centre et le bureau du conseil scolaire.
Selon la commission scolaire, les ordres de confinement sont donnés lorsqu’«il n’y a pas de menace directe à l’intérieur d’une école, mais que quelque chose se passe à proximité».
«Les élèves et le personnel restent à l’intérieur du bâtiment et poursuivent leurs activités normales autant que possible. Un “confinement” est mis en place lorsqu’il y a une menace directe à l’intérieur ou à proximité de l’école. Les portes sont verrouillées, les lumières éteintes, et les élèves et le personnel restent cachés et silencieux», a-t-on expliqué.
Les Peacekeepers de Kahnawake ont confirmé qu’ils enquêtaient sur la menace.
«À aucun moment il n’y a eu de menace directe contre une école ou un bâtiment public», ont-ils déclaré. «Les Peacekeepers souhaitent rappeler à tous que la publication d’informations erronées entraîne une panique injustifiée au sein de la communauté.»



