En panne d’idée de cadeau ? Pour jouer en famille et à tout âge, voici 7 jeux de société originaux (pour changer du Monopoly et du Uno)

Ce Noël 2025, les jeux de société seront présents sous le sapin de nombreux foyers. Et pour cause : le secteur du jouet se porte bien et les jeux de société connaissent une forte croissance avec 34 millions de boîtes vendues en France en 2024, selon le cabinet d’études spécialisé Circana, pour un chiffre d’affaires de 587 millions d’euros, en croissance de 2,4% par rapport à 2023.
Les jeux attirent les enfants, comme les parents ou grands-parents mais aussi les “Kidultes” – la contraction de « kid » (enfant, en anglais) et de « adulte » – cette expression qui désigne les adultes nostalgiques qui continuent à jouer.
Choisir un jeu de société : les 3 critères à prendre en compte
En quête d’une idée à offrir pour Noël ? Nous avons été à la rencontre de Gauthier, propriétaire du magasin de jeux de société, le Cerf Ludique (Rambouillet, Yvelines) afin qu’il nous conseille des jeux originaux, mêlant stratégie et surtout humour, pour des parties sans prise de tête en famille.
Toutefois, comme le précise cet amoureux des jeux, les sélections restent très subjectives. En effet, choisir un jeu, c’est un peu comme choisir un livre, tout dépend de la personne à qui on l’offre. C’est pourquoi le conseil en boutique spécialisée reste la meilleure option pour un cadeau réussi et personnalisé. “Lorsqu’on me demande un conseil pour un jeux de société, généralement je pose trois questions, explique Gauthier. Je cherche à savoir à quel joueur j’ai à faire, c’est-à-dire quel est son niveau de culture du jeu : est-ce qu’il joue seulement aux dames et au Monopoly ou est-ce qu’il a déjà l’expérience des jeux contemporains. Ensuite, il y a la question du budget et enfin je demande toujours : avec qui va-t-il jouer ?”
Pour Noël, la sélection de jeux originaux qui plaira à toute la famille
Si les classiques de notre enfance – Monopoly, Scrabble, Cluedo, Uno… – connaissent toujours du succès, plus de mille nouveautés affluent chaque année, dont certains jeux devenus de nouveaux best-sellers, tels que Skyjo ou Loups-Garous. Vous cherchez un jeu moins connu, pour jouer en couple ou avec vos enfants ou petits enfants ? Voici ce que conseille Gauthier.
Premier coup de cœur : Haïku, un jeu coopératif familial reposant sur des associations d’idées. L’objectif ? Faire correspondre un haiku, un court poème, à une estampe japonaise. “Plus qu’un jeu, c’est un bel objet esthétique et culturel autour de l’univers japonais”.
- A partir de 8 ans
- 2 à 5 joueurs
- Durée : 25 minutes
Osmosis, cet autre jeu d’association d’idées coopératif est idéal pour jouer en famille et dans la bonne humeur. Pour remporter la partie, il faut former la bonne combinaison de cartes, le tout en osmose avec les autres joueurs. “Avec Osmosis, on est dans la communication entre joueurs.”
- A partir de 10 ans
- 2 à 8 joueurs
- Durée : 15 minutes
Kosmopolit, comme Osmosis, est édité par Opla, un éditeur qui conçoit et imprime ses jeux dans la région Rhône-Alpes. Ce jeu a remporté un prix CNRS “partage des connaissances”. Ici, les clients commandent des plats dans le restaurant le plus cosmopolite du monde, dans des langues inconnues. Un joueur prend le rôle de la serveuse et gère le restaurant via une appli, un autre est maître d’hôtel, et les autres jouent les cuistots. “Un jeu d’ambiance familial original et drôle !”, selon Gauthier.
- A partir de 10 ans
- 4 à 8 joueurs
- Durée : 6 minutes
Présages est un jeu de cartes qui a reçu de nombreux prix. “Si vous aimez jouer au tarot ou à la belote, il devrait vous plaire, souligne Gauthier, c’est un beau jeu onirique… toutefois il convient mieux aux joueurs aguerris car il est assez technique.” L’objectif est simple : permettre à l’un de vos coéquipiers d’être le premier à n’avoir plus qu’une seule carte en main.
- A partir de 10 ans
- 4 à 6 joueurs
- Durée : 25 minutes
Avec le jeu Mouton Mouton, place à la connivence ! Ce jeu d’ambiance fun consiste à compléter les phrases avec la même idée que votre partenaire pour remporter un maximum de cartes.
- A partir de 12 ans
- 3 à 8 joueurs
- Durée : 20 minutes
Agent avenue est un jeu palpitant de course-poursuite dans un univers d’espionnage coloré, qui fait appel au bluff et à la stratégie. “J’ai un vrai coup de coeur pour ce jeu, qui peut convenir à tous les profils de joueurs, et les parties sont toutes différentes !”.
- A partir de 8 ans
- 2 joueurs
- Durée : moins de 30 minutes
Dorf Romantik Sakura. Au départ c’est un jeu vidéo, dont le jeu de société a remporté le plus prestigieux des prix, le Spiel des jahres. C’est un jeu coopératif dont l’objectif est de créer un paysage harmonieux. Il s’agit ici d’une nouvelle version sur le thème du Japon, dont le graphisme est très réussi, entre rizières et fleurs de cerisiers. “L’avantage : on peut y jouer seul, en couple ou à plusieurs”.
- A partir de 8 ans
- 1 à 6 joueurs
- Durée : 60 minutes environ
Harmonies. Ce jeu de stratégie consiste à concevoir les paysages les plus harmonieux, en combinant les habitats (montagnes, rivières) pour attirer un maximum d’espèces animales sur son plateau.
- A partir de 10 ans
- 1 à 4 joueurs
- Durée : 30 minutes environ
Rebirth. Après une série de catastrophes qui ont laissé la civilisation en ruine, les sociétés du monde entier se reconstruisent en harmonie avec la nature. L’Écosse est en ruines et les anciens clans ont entrepris de restaurer le territoire. En tant que chefs de clan, vous vous affrontez pour le contrôle stratégique du territoire en reconstruisant les prestigieux châteaux. “C’est un beau jeu rythmé, plutôt adapté aux grands joueurs, on peut choisir le mode Ecosse ou le mode Irlande en retournant le plateau”.
- A partir de 10 ans
- 2 à 4 joueurs
- Durée : 60 minutes environ
Jeux de société en famille : des bienfaits pour les petits et les grands
Les bienfaits du jeu ne sont plus à démontrer, et cela à tout âge de la vie. Chez les plus jeunes, c’est un excellent moyen d’apprentissage de la gestion des émotions et une manière de développer des compétences telles que le calcul mental, la créativité, ou encore la communication, l’air de rien. Autre bénéfice du jeu pour les enfants : l’apprentissage des règles. Jouer à plusieurs autour d’une table implique d’attendre son tour, de ne pas tricher, de gérer la frustration ou encore de respecter des délais.
Chez leurs aînés, les interactions sociales que l’on peut avoir autour d’une table de jeu sont très enrichissantes. Selon Mathieu Hainselin, neuropsychologue et Maître de Conférences en Psychologie à Amiens, interrogé par l’Institut B2V des mémoires, “les jeux peuvent faciliter fortement les apprentissages, a fortiori s’ils comportent de l’action. Selon leurs règles et contextes, ils apportent des ingrédients bénéfiques, tel l’humour, l’originalité et le caractère surprenant de certains univers de jeux. Dans les jeux de société, les interactions sociales sont une grande richesse et jouer est motivant : on y prend plaisir ! Être créatif fixe dans l’esprit ce que l’on a produit et demande souvent de faire un effort de récupération en mémoire d’éléments appris. Tous ces effets se cumulent en un cocktail gagnant pour des apprentissages robustes.”
En outre, comme le souligne le site de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, les diverses travaux de recherche menés sur le sujet depuis vingt ans ont pu montrer “qu’une pratique régulière comme lire ou jouer à des jeux pourrait réduire le risque de démence liées à l’âge en améliorant les capacités intellectuelles”.
Merci à Gauthier, du Cerf Ludique, à Rambouillet (78).
Sources complémentaires :




