Le jour de Noël | Les corps d’un homme et d’un enfant retrouvés dans un lac

(Saint-Zénon) Un véritable drame s’est produit le soir du réveillon, dans Lanaudière. Un tracteur a sombré dans un lac de la municipalité de Saint-Zénon, emportant avec lui un homme et un enfant qui se trouvaient à bord.
Mis à jour le
25 décembre
Les corps des deux victimes, un homme dans la quarantaine et un enfant de moins de 5 ans, ont été retrouvés vers 11 h 30, le 25 décembre. La Sûreté du Québec (SQ) n’a pas souhaité révéler l’identité des victimes.
Saint-Zénon, dans Lanaudière
INFROGRAPHIE LA PRESSE
Ces dernières étaient bien connues du voisinage, a assuré l’un des résidants du secteur à La Presse, rencontré sur les lieux de l’accident. Selon lui, les victimes partagent un lien familial, mais il ne s’agit pas d’un père et son enfant.
« On allait fêter Noël ici, recevoir toute notre famille, mais nous avons décidé de quitter par solidarité », a partagé l’homme, qui n’a pas souhaité qu’on le nomme par respect pour les victimes.
« C’est difficile d’y penser, quand on regarde le lac », a-t-il ajouté, alors qu’il se préparait à quitter l’endroit.
Déneiger pour patiner
Selon les informations de la SQ, les victimes déneigeaient mercredi soir un sentier qui faisait le tour de l’étendue d’eau, pour y patiner. Peu avant 18 h, un membre de la famille aurait remarqué que le tracteur était en train de sombrer dans le lac et aurait contacté les services d’urgence.
Il s’agissait d’une activité que l’homme était habitué à réaliser, et à laquelle l’enfant aimait participer, explique son voisin, encore ébranlé que la glace se soit fendue.
Un policier rencontré sur place a affirmé à La Presse que normalement, la couche de glace qui recouvre l’eau du lac Ernest a plusieurs pouces d’épaisseur, voire une dizaine.
Une telle situation ne s’est jamais produite dans le secteur.
Des membres de la famille des victimes auraient tenté de leur porter secours, mais sans succès. Une fois arrivée sur les lieux, la police a effectué des recherches aux alentours du lac et dans les chalets avoisinants, mais n’a pas été en mesure de localiser les deux personnes.
L’équipe de plongée de la SQ a entamé ses recherches sous l’eau vers 9 h, jeudi. Une dizaine de patrouilles et d’ambulances entouraient la résidence familiale près du lac Ernest, où le secteur était bouclé tout l’avant-midi.
Une enquête a été déclenchée du côté du coroner. Il n’y avait pas d’éléments criminels, a précisé le porte-parole de la SQ, Marc Tessier.




