Trends-CA

Vers une autre province | L’exode des médecins commence

Plus d’une centaine de médecins québécois préparent leur exode vers une autre province. Depuis le 1er octobre, 60 ont demandé un permis de pratique en Ontario et 40 au Nouveau-Brunswick.


Publié à 17 h 35

Le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick dit recevoir chaque jour de nouvelles demandes de permis de pratique de la part de Québécois.

Le nombre enregistré au mois d’octobre est dix fois plus élevé que celui des mois précédents. « En août et en septembre de cette année, nous avons reçu respectivement trois et quatre demandes », dit sa porte-parole Aleisha LaMorre.

« Le Nouveau-Brunswick offre des occasions de pratique et des modes de vie très attrayants pour les médecins québécois qui souhaitent s’établir ailleurs, et nous accueillons leurs demandes de permis avec plaisir », poursuit-elle.

Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, lui, a reçu 64 demandes, dont 60 depuis le 23 octobre. Du 1er juin au 22 octobre, 19 permis ont été octroyés, selon l’ordre professionnel.

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) confirme pour sa part que 25 médecins de famille ont signifié dans les dernières heures qu’ils quitteraient le réseau public. L’information provient des associations régionales de la FMOQ.

« Il y a une hémorragie qui se prépare », déplore le porte-parole, Stéphane Gosselin. La fédération ignore cependant si ces médecins quitteront pour la retraite ou une autre juridiction.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button