Un départ canon et un Yesavage fumant approchent les Jays du titre

Trey Yesavage a retiré 12 frappeurs sur des prises en sept manches pour permettre aux Jays de l’emporter 6 à 1 et ainsi de s’approcher à une seule victoire du titre.
Yesavage a su répondre présent peu importe l’importance de la situation et le match de mardi soir n’a pas fait exception alors qu’il a signé un record pour le plus de retraits au bâton par une recrue lors d’un match de la Série mondiale.
S’il a été au coeur de cette victoire pour approcher les Jays à un seul gain de la conquête de la Série mondiale, Yesavage a pu compter sur tout un départ de ses coéquipiers pour calmer la foule à Los Angeles.
Face à un lanceur partant gaucher comme Blake Snell, le gérant des Jays, John Schneider, a décidé d’insérer le frappeur droitier Davis Schneider au premier rang de la formation pour le cinquième match. Celui qui est habituellement ajouté comme frappeur en cours de match a fait passer son gérant pour un génie en catapultant le tout premier lancer du match dans les gradins du champ gauche.
Vladimir Guerrero fils a décidé d’imiter son coéquipier quelques secondes plus tard en convertissant le troisième lancer en circuit pour permettre aux Jays de mener 2 à 0.
« Les gars ont donné le ton tôt dans le match. Ils nous ont mis aux commandes et nous n’avons plus jamais regardé derrière », s’est réjoui Yesavage après le match.
À sa première présence au bâton face à Yesavage, Shohei Ohtani n’a pu faire mieux qu’un faible roulant vers le lanceur, qui a aussitôt remis au premier coussin. Le jeune joueur des Jays a d’ailleurs retiré quatre frappeurs de suite sur des prises entre la première et la deuxième manche, ce qui constitue un autre record en Série mondiale pour un lanceur partant recrue.
Les Dodgers n’allaient toutefois pas se laisser impressionner de la sorte trop longtemps par Yesavage. Kiké Hernandez a réduit l’écart à un seul point avec son tout premier circuit des séries en troisième manche.
Le lanceur de 22 ans n’a toutefois pas semblé trop ébranlé. Quelques instants plus tard, Yesavage a passé Ohtani dans la mitaine à sa deuxième présence au bâton pour son sixième retrait sur des prises du match.
Toronto a ajouté un point en quatrième manche sur un ballon-sacrifice d’Ernie Clement permettant à Daulton Varsho de venir croiser la plaque pour faire 3 à 1. Varsho avait frappé un triple quelques instants auparavant.
Au monticule, Yesavage a continué d’être fumant en cumulant dix retraits sur des prises après cinq manches de travail. Il est ainsi devenu à 22 ans le plus jeune lanceur de l’histoire à retirer au moins dix frappeurs sur des prises dans un match de Série mondiale.
Au micro de Sportsnet après la rencontre, Yesavage est revenu sur sa discussion au monticule avec son receveur Alejandro Kirk en quatrième manche, un moment qui a permis au lanceur de se recentrer. « Il m’a dit que j’étais en contrôle, que j’étais fait pour ce genre de moment et que je devais seulement me faire confiance. Je suis content qu’il soit venu me voir pour me calmer, car j’en avais besoin. »
Ohtani est venu bien près de frapper son premier coup sûr du match en sixième manche, mais Addison Barger en a décidé autrement en plongeant pour réaliser tout un attrapé au champ droit.
Les Jays ont ajouté deux points lors de la septième manche pour prendre les devants 5 à 1, notamment grâce à un simple de Bo Bichette.
Yesavage est devenu en septième le premier lanceur de l’histoire à retirer 12 frappeurs sur des prises sans accorder un seul but sur balles en Série mondiale.
« J’ai tout donné pour cette équipe, ses partisans et le Canada. Je suis très reconnaissant », s’est exclamé Yesavage après le match en se remémorant sa saison 2025 hors du commun.
Ohtani a à nouveau été incapable d’envoyer la balle en lieu sûr lors de sa quatrième présence au bâton, alors que sa flèche a été habilement captée par Guerrero Jr au premier but.
Yesavage doit encore se pincer, lui qui lançait dans les ligues mineures il y a à peine quelques mois. La situation a bien évolué depuis, alors que le jeune homme a fait l’éloge de son talent devant plus de 50 000 spectateurs au Dodger Stadium. Yesavage n’a d’ailleurs pas fermé la porte à un retour dans la série.
« C’est complètement fou. Hollywood n’aurait pas pu faire mieux. Je suis très reconnaissant de pouvoir faire partie de tout ça. Je dois récupérer physiquement jeudi. Je serai prêt mentalement pour le sixième match. Je suis prêt à n’importe quelle éventualité. »
Le partant des Dodgers, Blake Snell, a connu un match difficile malgré sept retraits sur des prises. Le vétéran de 32 ans a accordé six coups sûrs dont deux circuits et cinq points mérités en six manches et deux tiers de travail.
Les deux derniers matchs de la série seront disputés vendredi et samedi du côté de Toronto.



