Tournoi de Paris | Auger-Aliassime en huitièmes de finale, Diallo éliminé

(Paris) Le Québécois Félix Auger-Aliassime a eu besoin de plus de trois heures, d’une kyrielle d’as et de beaucoup de détermination pour atteindre les huitièmes de finale du tournoi de tennis de Paris, mercredi.
Mis à jour le 29 octobre
Appuyé par une récolte de 21 as, exactement le triple de son adversaire, Auger-Aliassime a effacé un recul d’une manche à zéro et d’autres déficits en cours de route pour éliminer le Français Alexandre Müller en trois manches de 5-7, 7-6 (5), 7-6 (4), après une lutte acharnée de trois heures quatre minutes.
Auger-Aliassime a livré une performance en dents de scie, amassant 50 coups gagnants, mais aussi 55 fautes directes. Aussi il a terminé le match avec cinq points de moins que Müller, 115 contre 120.
Malgré tout, Auger-Aliassime, a pu conserver ses chances d’atteindre les Finales ATP de Turin, en Italie, qui réunissent huit joueurs à la fin de la saison.
Plus tard en journée, le Québécois a eu droit à de l’aide extérieure dans sa quête pour une qualification à Turin lorsque l’Italien Lorenzo Musetti, que pourchasse Auger-Aliassime, s’est incliné en trois manches face à son compatriote Lorenzo Sonego. Ce dernier est venu de l’arrière avant de signer un triomphe en trois manches de 3-6, 6-3, 6-1.
Au prochain tour, à Paris, Auger-Aliassime croisera le fer avec Daniel Altmaier qui a battu Casper Ruud, huitième tête de série, 6-3, 7-5, en moins de 90 minutes. Ce résultat a mis fin aux chances du Norvégien de se qualifier pour Turin.
Contre Müller, Auger-Aliassime s’est retrouvé face à un premier déficit lorsqu’il a perdu son service au 12e jeu de la manche initiale, permettant ainsi à Müller, 44e joueur mondial, de boucler la première manche en une cinquantaine de minutes.
Le Français de 28 ans a enchaîné en gagnant les deux premiers jeux de la deuxième manche, dont le deuxième au service d’Auger-Aliassime. Toutefois, le Québécois a riposté en récoltant un premier bris de service dès le jeu suivant.
À partir de là, les deux joueurs ont réussi à protéger leur service jusqu’au premier des deux bris d’égalité de l’affrontement.
Müller a pris les commandes 4-3 lors du jeu décisif, mais Auger-Aliassime a gagné quatre des cinq points suivants, dont deux au service du Français, pour forcer la tenue d’une troisième manche.
Puis, Auger-Aliassime s’est retrouvé devant un autre déficit, cette fois en perdant les trois premiers points du bris d’égalité de la troisième manche, incluant le premier à son service.
Nullement abattu, Auger-Aliassime a remporté sept des huit points suivants, dont les deux derniers au service de Müller.
Également mercredi, le Québécois Gabriel Diallo, classé 42e, s’est incliné 7-6 (8), 4-6 et 6-3 devant l’Australien Alex de Minaur, classé sixième au monde.
PHOTO SARAH MEYSSONNIER, REUTERS
Gabriel Diallo
Diallo a effacé un déficit de 5-2 en première manche et a eu des occasions de remporter le bris d’égalité, mais de Minaur a sauvé deux balles de manche avant de prendre ce qui s’est avéré être une avance cruciale de 1-0.
Il s’agit de la deuxième défaite de Diallo en autant de duels contre de Minaur. En 2023, à l’Omnium Banque Nationale à Toronto, de Minaur avait défait Diallo 6-4 et 7-5 dans un duel de deuxième ronde.




