Les Alouettes visent une quatrième finale de l’Est d’affilée
La demi-finale de l’Est sera présentée sur les ondes de RDS et au RDS.ca dès 13h30.
Les Alouettes auront de nombreux objectifs à atteindre lors de cette demi-finale de l’Est. D’abord, ils voudront l’emporter face aux Blue Bombers de Winnipeg pour la première fois cette saison, afin de retrouver les Tiger-Cats d’Hamilton la semaine prochaine et accéder pour une quatrième année consécutive à la finale de l’Est.
Ensuite, tous les regards seront certainement tournés vers le quart-arrière Davis Alexander. Il est assez facile de regarder ses statistiques ainsi que celles de l’équipe cette saison pour comprendre l’immense impact qu’il a sur son équipe. En sept départs cette saison, les Als ont obtenu en moyenne plus de 34 points par match comparativement à moins de 20 points lorsqu’il n’était pas dans l’alignement.
Sans compter évidemment qu’Alexander n’a toujours pas connu la défaite comme quart partant dans la LCF. Depuis 2024, Alexander a amorcé 11 rencontres et les a toutes remportées. Pendant ce temps, Montréal n’a été en mesure que d’obtenir trois maigres victoires en 11 match sans Alexander dans l’alignement cette saison.
Ce qui rend donc les affrontements face aux Blue Bombers cette saison un peu moins significatifs. Winnipeg l’a emporté deux fois face aux Alouettes, dont une fois à Montréal le 21 août. Le porteur Brady Oliveira avait très bien fait en accumulant 173 verges au sol en plus d’en ajouter 73 par la voie des airs. Montréal devra donc constamment garder un œil sur lui pour ne pas subir le même sort.
La deuxième rencontre entre les deux équipes, celle de la semaine dernière, était, à toute fin pratique, sans réelle signification. Et qui plus est, Alexander n’a pas affronté Winnipeg cette saison. On peut donc dire que le visage des Alouettes sera bien différent de celui qu’ils ont présenté aux Bombers cette saison.
Il s’agira seulement du quatrième match éliminatoire entre les deux équipes. Ils s’étaient retrouvés la dernière fois lors de la 110e Coupe Grey en 2023. Avant cette rencontre, il faut remonter à 2007, alors que les Bombers l’avaient emporté. Il s’agira toutefois de la première rencontre éliminatoire entre les deux équipes, disputée à Montréal.




