Mort de Tchéky Karyo : cinq films marquants de sa carrière

La carrière cinématographique de Tchéky Karyo, entamée à l’aube des années 1980, a été jalonnée par des incarnations mémorables, de “La Balance” à “L’Ours” en passant par “Nikita”, et par des rôles dans de célèbres films internationaux.
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
Fermer la fenêtre de présentation
France Télévisions – Rédaction Culture
Publié le 01/11/2025 13:15
Temps de lecture : 3min
Tchéky Karyo dans le film “1492 : Christophe Colomb” de Ridley Scott, sorti en 1992. (ARCHIVES DU 7EME ART / AFP)
Un acteur aussi discret qu’attachant. Tchéky Karyo s’est éteint vendredi 31 octobre, à l’âge de 72 ans, emporté par un cancer. Né à Istanbul en 1953, il avait entamé sa carrière dans le cinéma d’auteur français et s’était fait connaître du grand public à la fin des années 1980. Polyglotte, maîtrisant le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, il avait également tourné avec plusieurs cinéastes étrangers dans des films hollywoodiens à gros budget et grand succès. Franceinfo revient sur quelques films emblématiques de sa filmographie éclectique.
“L’Ours” de Jean-Jacques Annaud (1988)
C’est le rôle qui a fait connaître Tchéky Karyo au grand public. Même si, comme l’indique le titre du film, le personnage principal de cette histoire adaptée du roman Le Grizzly de James Oliver Curwood, c’est le plantigrade traqué par deux implacables chasseurs. Seul l’un d’eux, Tom, incarné par Tchéky Karyo alors âgé de 34 ans, fera son examen de conscience et sera saisi par le remords face à la dignité du monde animal. Jean-Jacques Annaud recevra le César du meilleur réalisateur pour L’Ours, grand succès populaire avec près de neuf millions de spectateurs.
“Nikita” de Luc Besson (1990)
Dans le thriller musclé de Luc Besson, Tchéky Karyo incarne le personnage de Bob, l’ambigu, fascinant et inquiétant recruteur et mentor de Nikita (Anne Parillaud), une jeune toxicomane enrôlée contre son gré dans les services secrets à la suite d’un crime.
“La Balance” de Bob Swaim (1982)
Dans La Balance, film policier français réalisé par le cinéaste américain Bob Swaim, Tchéky Karyo interprète le personnage d’un truand yougoslave, Petrovic. L’acteur apparaît alors comme le benjamin d’une nouvelle génération de comédiens qui s’impose à l’époque, aux côtés de Nathalie Baye, Philippe Léotard, Richard Berry ou encore Christophe Malavoy. Pour sa performance, Karyo recevra une nomination aux César au titre du meilleur espoir masculin. Le long métrage La Balance est distingué en 1983 par les César du meilleur film, du meilleur acteur (Léotard) et de la meilleure actrice (Baye).
“1492 : Christophe Colomb” de Ridley Scott (1992)
Réalisée par le géant britannique du cinéma Ridley Scott, cette superproduction franco-britannico-espagnole marquait le 500e anniversaire de l’arrivée de l’explorateur génois Christophe Colomb sur le continent américain. Tchéky Karyo y campe le personnage de Martin Alonso Pinzon, navigateur castillan qui a participé à l’expédition historique. On ne le voit que brièvement dans la bande-annonce dominée par Gérard Depardieu, l’interprète du rôle-titre.
“Bad Boys” de Michael Bay (1995)
Dans cette comédie policière américaine, au titre français Flics de choc, réalisée par Michael Bay, Tchéky Karyo partage l’affiche avec Will Smith, Martin Lawrence et Téa Leoni. Il interprète Fouchet, un trafiquant de drogue français. Parmi les autres films internationaux dans lesquels Karyo a brillé dans un rôle de méchant, en l’occurrence un ministre russe, on peut aussi mentionner Golden Eye (1995) de la franchise James Bond. Ces rôles ont contribué à la renommée de Tchéky Karyo à l’international.




