Trends-CA

Il est l’homme du moment sur l’ATP: Félix Auger-Aliassime en finale du prestigieux tournoi de Paris

Félix Auger-Aliassime est l’homme du moment sur l’ATP. Le Québécois a ajouté un point d’exclamation à des dernières semaines phénoménales en se qualifiant samedi pour la finale du prestigieux Masters 1000 de Paris.

• À lire aussi: Tennis: Victoria Mboko se paye une place en finale aux dépens de Leylah Fernandez

Félix a battu la 13e tête de série, le Kazakhe Alexander Bublik, pour atteindre ce stade d’une épreuve Masters 1000 pour la deuxième fois de sa carrière.


AFP

Comme ce fut le cas à maintes reprises depuis le début du tournoi, Auger-Aliassime, est revenu de l’arrière, cette fois dans la deuxième manche, pour mettre la main sur la victoire 7-6 (3) et 6-4.

«FAA», neuvième tête de série dans la capitale française, n’avait plus disputé une finale dans la plus importante catégorie de tournois, après les quatre levées du Grand Chelem, depuis celui de Madrid, l’an dernier.

Mais cette victoire contre Bublik lui permet de poursuivre sur une fulgurante lancée amorcée en août dernier, à Cincinnati, également un Masters 1000.


AFP

Défait sèchement en quarts de finale en août par l’Italien Jannik Sinner, alors numéro 1 mondial, Félix a depuis atteint les demi-finales à l’US Open, les quarts au Masters de Shanghai et a raflé le titre à l’ATP 250 de Bruxelles. 

Il s’était aussi qualifié pour les quarts de l’ATP 500 de Bâle, la semaine dernière, mais avait dû abdiquer en plein match en raison d’une douleur au genou gauche. Celle-ci n’a pas semblé trop l’incommoder cette semaine: match après match, hormis cette victoire expéditive contre le Monégasque Valentin Vacherot, 40e, le joueur de 25 ans s’est accroché pour l’emporter. 

Pas qualifié… encore

Samedi, après avoir été brisé en début de deuxième manche dans un duel de serveurs, Auger-Aliassime a été impérial pour s’adjuger une place en finale. 

Celle-ci le rapproche d’une qualification pour le Masters de fin d’année, qui se tiendra à Turin, à compter du 9 novembre, et où seront réunis les huit meilleurs joueurs de la saison. 


AFP

Félix tente d’y accéder pour la deuxième fois de sa carrière, après sa participation en 2022. 

Le Québécois est présentement huitième dans la course, et une victoire en finale, dimanche, lui donnerait du même coup son billet.

Une finale difficile

Mais attention: ce match ultime ne s’annonce pas doux. Auger-Aliassime fera face à Sinner, deuxième tête de série.

S’il perd en finale dimanche, Auger-Aliassime devra se rabattre sur sa performance au tournoi ATP 250 de Metz, la semaine prochaine, dans l’espoir de se qualifier en devançant l’Italien Lorenzo Musetti. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button