Trends-UK

Une voiture fauche dix piétons et cyclistes dans plusieurs rues de l’île d’Oléron, le chauffeur du véhicule interpellé

Ce mercredi 5 novembre, une voiture a fauché plusieurs piétons et cyclistes sur plusieurs routes entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron (Charente-Maritime). Le bilan fait état de 10 blessés dont quatre en urgence absolue. Le chauffeur du véhicule a été interpellé par les forces de l’ordre.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la matinée de ce mercredi 5 novembre, aux alentours de 8 h 45, une voiture a foncé sur plusieurs piétons sur la commune de Dolus-d’Oléron, située sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime. Selon nos informations, l’incident a fait plusieurs victimes sans qu’aucune personne ne soit décédée pour le moment. Pour l’heure, dix personnes sont impliquées dans l’accident, dont quatre dans un état grave.

Selon le procureur de la République du tribunal judiciaire de La Rochelle, Arnaud Laraize, le chauffeur du véhicule est un “homme de 35 ans, habitant d’Oléron, et a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos“. Le bilan fait état de “10 blessés dont quatre en urgence absolue“, sur une route entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron. Les identités et les âges des victimes sont, pour l’heure, inconnus.

Toujours selon le procureur, l’individu “est connu pour des délits de droit commun. Au moment de son interpellation, il a bien crié “Allah Akbar”. Néanmoins, le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer.” L’individu est actuellement en garde à vue pour tentative d’assassinat. L’enquête vient d’être confiée à la Section de Recherche de Poitiers et aux Brigades de Recherche de Rochefort et La Rochelle en appui. Le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’enquête à ce stade. Le chauffeur a été placé en garde à vue par la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron.

Selon une source proche de l’enquête ayant communiqué avec l’AFP, l’automobiliste a “fauché volontairement cycliste et piétons sur plusieurs kilomètres“. Il s’agit d’un homme né en 1990. Le chauffeur du véhicule a été interpellé très rapidement après les faits par les forces de l’ordre. Le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, est sur place. Toujours selon nos informations, une cellule de crise vient d’être ouverte par les autorités locales. Un PC Sécurité a été déployé à proximité du stade de rugby de la commune.

Toujours selon le journal Le Parisien, l’homme a été interpellé, sans heurts, par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule. Il a été placé en garde à vue dans la foulée. D’après des témoignages recueillis sur la page Facebook Info Trafic 17, plusieurs accidents ont été signalés au niveau de l’Intermarché de Dolus-d’Oléron, puis au niveau de la route du Treuil, dans la rue de la Cure et dans la rue des Godillons à Saint-Pierre d’Oléron.

Un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est déployée sur les lieux.

© Elodie Berthe – France Télévisions

Le Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez annonce se rendre sur place “à la demande du Premier ministre” Sébastien Lecornu, selon l’AFP.

Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d´Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte.
À la…

— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) November 5, 2025

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button