Trends-CA

Les matches du Barça en Belgique : peu de balades façon Ramblas…

Comme dégoûté par les nôtres, le Barça ne revient en Belgique qu’au 21e siècle, avec un double crochet par Bruges. Mais deux visites synonymes de succès.

À l’automne 2000, en 3e tour de Coupe UEFA, Rivaldo et Patrick Kluivert assurent le 0-2 sur assists d’un certain Marc Overmars. Au retour, Gert Verheyen marque au gardien débutant Pepe Reina le but qui, selon ses propres dires, demeure le meilleur souvenir de sa carrière : un goal insuffisant car Rivaldo, toujours lui, a repassé les plats (1-1). Bruges finit le match à 10 (double carton jaune pour Peter Vander Heyden) et Jochen Janssen, l’idole du tout-Westerlo, emmène l’attaque brugeoise : autres temps, autres talents… Pour l’anecdote, l‘arbitre de fonction est l’Allemand Herbert Fandel, pianiste de profession et surtout patron des arbitres belges de 2022 à 2024.

2002, on remet le couvert pour les poules de Champions League. Trond Sollied dirige toujours le Club Bruges, mais face au Norvégien se dresse un Pélican : Louis Van Gaal perpétue le sillon batave du Barça. Le Club perd l’aller 3-2 : Luis Enrique dépose sa graine, Timmy Simons et Gaetan Englebert aussi. Six semaines plus tard au Breydel, les Blaugranas gagnent encore, sur un but du pseudo Maradona 2.0 de l’époque, Juan Roman Riquelme. Mais Philippe Clement repart content a posteriori : après le match, il hérite sans le savoir du maillot n°34 d’un gamin que personne ne connaît et qui gratte ce jour-là son tout premier match avec l’Equipe A : Andres Iniesta ! 674 matches en blaugrana plus tard, le petit génie répétera que ce match à Bruges reste le meilleur souvenir de son parcours.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button