Jusqu’à 15 cm de neige : des conditions difficiles sur plusieurs routes

Publié le 7 novembre 2025 à 12h19
C’est la première interprétation de la saison d’un refrain qu’on risque d’entendre souvent au cours des prochains mois : les routes seront enneigées et glissantes dans certaines régions du Québec.
EN BREF:
-
Près de 10 cm de neige étaient déjà tombés à Rouyn à 16 h;
-
La neige a atteint les Laurentides vendredi après-midi;
-
Plusieurs chaussées enneigées ou partiellement enneigées au nord du fleuve vendredi soir;
-
La neige se déplace vers l’est du Québec samedi matin.
Routes enneigées
Vers 16 h vendredi après-midi, on observait environ 10 cm d’accumulation de neige à Rouyn-Noranda et 5 cm à Val-d’Or. La neige s’est intensifiée dans les Hautes-Laurentides en après-midi, puis a atteint les Basses-Laurentides en soirée.
Neige fondante
Lanaudière, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Saguenay, et bien sûr, la réserve faunique des Laurentides seront aussi affectés par ce système qui dépose de la neige au sol, malgré des températures près du point de congélation. L’air est plus froid en altitude, ce qui permet aux flocons de se former. Près du sol, la température n’est pas assez élevée pour les faire fondre complètement. On parle donc de neige mouillée, voire de mélange de pluie et de neige.
Les routes 15 et 117 à surveiller
C’est justement la température qui va permettre à quelques régions, notamment Montréal, d’éviter toute accumulation de neige. Les précipitations vont y tomber sous forme de pluie. Mais l’autoroute des Laurentides (15) sera à surveiller en fin d’après-midi et en soirée vendredi au nord de Saint-Jérôme. Pour ce qui est de la route 117, tout le tronçon situé dans la réserve faunique La Vérendrye était enneigé autour de 16 h, vendredi, selon les informations de Québec 511. Les conditions routières difficiles ont mené à la fermeture complète d’un secteur de la route situé au sud de Mont-Laurier autour de 17 h 30.
Les automobilistes devraient prendre en considération que plusieurs véhicules ne sont pas encore chaussés de pneus d’hiver. On suggère donc de garder une bonne distance entre les véhicules lorsque la chaussée semble glissante.
Au tour de l’est samedi
Le système va se déplacer vers le nord-est durant la nuit. Ce sera donc au tour du nord du Saguenay et d’une partie de la Gaspésie de recevoir de la neige. Le Bas-Saint-Laurent, la Beauce et autour de la Capitale-Nationale auront droit à un peu de pluie.
Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.




