Trends-CA

Flick réfute les comparaisons entre le déclin du Barça et sa fin amère au Bayern

Hansi Flick ne pense pas que le récent déclin de Barcelone soit comparable à la manière dont son règne au Bayern Munich s’est terminé, insistant sur le fait que les blessures de joueurs clés affectent les Blaugrana.

Le Barça a remporté la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Roi lors de la première saison de Flick en 2024-25, mais sa deuxième saison ne se déroule pas entièrement comme prévu.

L’équipe de Flick est déjà à cinq points derrière le Real Madrid en tête de la Liga, après avoir perdu le premier Clasico de la saison 2-1.

Ils ont également été battus 4-1 à Séville début octobre, et le match nul 3-3 en Ligue des champions avec Club Bruges n’a fait qu’ajouter à la déception.

Flick avait aussi remporté un triplé lors de sa première saison en tant qu’entraîneur du Bayern en 2019-2020 – soulevant les trophées de la Bundesliga, de la DFB-Pokal et de la Ligue des champions. 

Sa deuxième saison a apporté un autre titre en Bundesliga, mais le Bayern a échoué en coupe et en Europe avant que Flick ne parte pour prendre la tête de l’équipe nationale d’Allemagne, quittant le club dans un climat quelque peu tendu. 

À l’approche du déplacement de dimanche à Celta Vigo, 13e au classement, Flick a déclaré : « La saison dernière, nous jouions à un autre niveau. 

« Nous avons déjà parlé du match contre Bruges et tout le monde sait exactement ce que nous voulons voir sur le terrain. Ce que les joueurs doivent faire, c’est le montrer. »

Interrogé sur d’éventuelles similitudes avec son passage en Bavière, Flick a déclaré : « Je ne veux pas parler du Bayern. Nous avons aussi remporté la Bundesliga lors de ma deuxième année là-bas. 

« Ce n’est pas une excuse, c’est un fait que nous avons beaucoup de joueurs blessés et beaucoup d’entre eux sont des joueurs clés. C’est très important. Nous allons gérer cela du mieux que possible. 

« En Liga, nous sommes à cinq points de Madrid, mais nous sommes toujours deuxièmes. Il reste beaucoup de chemin à parcourir jusqu’en mai. »

Gavi, Marc-André ter Stegen, Joan Garcia et Raphinha figurent parmi les joueurs blessés du Barça, tandis que la jeune superstar Lamine Yamal a été perturbée par un problème à l’aine durant une bonne partie de la saison.

Yamal a été convoqué par l’équipe d’Espagne pour les prochains qualifications à la Coupe du Monde contre la Géorgie et la Turquie, et bien que l’ailier se soit blessé en jouant pour son pays en septembre, Flick fait confiance au personnel de la Roja pour le protéger.

« Je demande seulement la même chose que lorsqu’il joue ici – qu’il soit bien pris en charge », a déclaré Flick.

« Il n’est toujours pas à 100 %, il ressent encore un certain inconfort, et nous devons prendre soin de lui. Pas seulement ici, mais aussi en sélection nationale. »

JOUEURS À SURVEILLER

Celta Vigo – Iago Aspas

Aspas a marqué 11 buts en 21 rencontres contre Barcelone en Liga, faisant de lui le joueur avec le plus de buts contre les Blaugrana dans cette compétition au 21e siècle.

Barcelone – Robert Lewandowski 

Lewandowski a inscrit cinq buts en six matchs contre Celta en Liga.

Il n’a marqué plus que contre Valence (neuf) et Alavés (sept) dans la compétition (également cinq contre Real Sociedad, Séville et Villarreal).

PRÉVISION DE MATCH : VICTOIRE DE BARCELONE

Celta n’ont pas gagné l’un de leurs quatre derniers matchs de LaLiga contre Barcelone (1N 3D). C’est leur plus longue série sans victoire contre les Blaugrana dans la compétition depuis mars 2014 (huit matchs – 1N 7D).

Cependant, depuis le début de 2015-16, le Barça a perdu quatre de ses 10 matchs à l’extérieur contre Celta en Liga (2V 4N). Ils n’ont pas subi plus de défaites dans un autre stade à l’extérieur durant cette période (également quatre au Santiago Bernabéu du Real Madrid).

L’équipe de Flick est favorite pour une victoire à l’extérieur dimanche, bien qu’elle puisse rencontrer quelques difficultés.

Celta n’ont perdu que deux de leurs 11 matchs en Liga cette saison (2V 7N), leur plus faible nombre de défaites à ce stade d’une campagne de première division depuis 2015-16 (6V 3N 2D), lorsqu’ils ont terminé sixièmes.

De manière intéressante, ce match oppose l’équipe qui a touché le poteau le plus de fois en Liga cette saison (Barcelone, 10) à l’une des deux équipes qui ne l’ont pas encore fait cette saison (Celta, également Majorque). La dernière fois que les Galiciens ont touché le montant en Liga, c’était lorsque Ilaix Moriba l’a fait en avril 2025 contre Villarreal.

PROBABILITÉ DE VICTOIRE OPTA

Celta Vigo – 24,1%

Barcelone – 53,1%

Nul – 22,8%

Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button