Trends-CA

Finales de l’ATP | Félix Auger-Aliassime se qualifie pour les demi-finales

(Turin) Le Québécois Félix Auger-Aliassime a atteint l’avant-dernière ronde des Finales de l’ATP, vendredi, l’emportant 6-4 et 7-6 (4) contre Alexander Zverev, de l’Allemagne.

Mis à jour hier à 18 h 37

C’est la première fois que le Canadien se rend si loin à ce tournoi regroupant le top 8, pour mettre un terme à la saison.

Huitième tête de série en Italie, le tennisman de 25 ans a porté sa fiche à 2-1 depuis le début de la compétition.

Auger-Aliassime affrontera samedi le favori espagnol, Carlos Alcaraz.

Il a soutiré le seul bris du match lors du dernier jeu du premier set.

Zverev n’a pas su convertir ses quatre balles de bris et a commis 18 de ses 27 fautes directes dans la deuxième manche, durant laquelle il a manifesté sa frustration à plusieurs reprises en faisant des gestes vers son équipe.

PHOTO ANTONIO CALANNI, ASSOCIATED PRESS

Alexander Zverev

Au bris d’impasse, Auger-Aliassime perdait 4-3 avant de réussir quatre points de suite face à la troisième tête de série, qui a envoyé un retour facile dans le filet, offrant ainsi deux balles de match au Québécois.

Il n’en a eu besoin que d’une, Zverev envoyant un coup droit hors des limites du terrain.

« Le premier set était excellent. Il s’est procuré quelques occasions, mais j’ai réussi à les sauver grâce à de gros services, a déclaré Auger-Aliassime, qui se retrouvera au cinquième rang mondial après cette victoire. Le premier set a été très solide, et le début du deuxième aussi. J’ai eu beaucoup d’occasions. »

« Dans ces moments-là, il faut se concentrer sur le présent, mais on est conscient des occasions manquées, a-t-il ajouté. Le match est donc devenu un peu tendu à partir de ce moment-là. Mais j’ai réussi à conserver mon service et le bris d’égalité a été serré jusqu’au bout. »

PHOTO ANTONIO CALANNI, ASSOCIATED PRESS

Félix Auger-Aliassime

Les deux joueurs ont eu un taux de succès de 75 % au filet : neuf en 12 pour FAA et 12 en 16 pour Zverev.

Auger-Aliassime a porté sa fiche contre Zverev à 4-6. Ça inclut deux victoires en 2025, dont une au troisième tour à New York.

Contre Alcaraz, le Québécois a signé trois victoires avant d’être battu quatre fois consécutives.

« C’est un tournoi très important pour les joueurs, a dit Auger-Aliassime lorsqu’on l’a interrogé sur son match contre Alcaraz. C’est comme une grande finale et, quand on regarde la liste des champions, on voit beaucoup de numéros un mondiaux. On veut tous être en finale, mais pour cela, il faudra que je batte un grand joueur. Je saisirai ma chance si elle se présente. »

Cette année, Auger-Aliassime a été le grand champion à Adelaïde, Montpellier et Bruxelles.

L’autre demi-finale opposera le no 2 Jannik Sinner, favori local et champion en titre, à l’Australien Alex de Minaur, la septième tête d’affiche.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button