EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump affirme qu’il « faudra bien » que Volodymyr Zelensky accepte le plan américano-russe

Quelles sont les réactions aux États-Unis au plan prorusse de Trump ?
Plusieurs sénateurs américains, issus des rangs démocrates comme républicains, ont critiqué le plan de règlement du conflit en Ukraine proposé par le président américain, Donald Trump. « [Vladimir] Poutine [le président russe] a fait passer, durant l’année entière, le président Trump pour un imbécile », a ainsi taclé le sénateur républicain Mitch McConnell, estimant sur X que « si ses administrateurs se soucient plus d’apaiser Poutine que d’obtenir la paix, il faudrait que le président se trouve de nouveaux conseillers ». Selon lui, le plan revient à « récompenser le massacre russe », et serait « désastreux pour les intérêts américains ».
La sénatrice démocrate Jeanne Shaheen, qui siège au comité des affaires étrangères de la chambre, a, pour sa part, estimé que la proposition américaine s’apparentait plus au « plan de [Vladimir] Poutine ». Selon elle, les Etats-Unis devraient plutôt « accentuer la pression sur [Vladimir] Poutine, fournir des armes à longue portée, imposer des sanctions secondaires aux entreprises qui alimentent la machine de guerre russe et amener [le président russe] à la table des négociations pour discuter sérieusement ». « Nous ne devrions pas représenter la Russie dans cet accord », a-t-elle souligné.
Le républicain Roger Wicker a souligné, quant à lui, les lacunes de ce plan en 28 points, et s’est dit « très sceptique » quant à sa capacité à instaurer la paix. « L’Ukraine ne devrait pas être contrainte de céder ses territoires à l’un des criminels de guerre les plus notoires au monde, Vladimir Poutine, a-t-il noté. Et aucune garantie accordée à Poutine ne devrait récompenser son comportement malveillant ou compromettre la sécurité des Etats-Unis ou de leurs alliés. »
L’ancienne cheffe de la diplomatie, Hillary Clinton, a qualifié le plan de Donald Trump d’un « ultimatum pour que l’Ukraine capitule face à la Russie », estimant sur X que, ce faisant, le président américain « trahit la paix, la liberté et la justice ».



