Martin St-Louis commence à s’impatienter

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que les Canadiens de Montréal sont enlisés dans un bourbier duquel ils ne semblent pas capables de s’extirper et pour la première fois ce soir, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a montré des signes d’exaspération, après le revers de 8-4 encaissé contre les Capitals de Washington, jeudi soir au Centre Bell.
Pressé de questions sur le travail de ses gardiens Samuel Montembeault (3 buts sur 10 tirs) et Jakub Dobeš (4 buts sur 24 tirs), St-Louis s’est porté à la défense de ses deux portiers en rappelant que le hockey est un sport d’équipe et que leurs coéquipiers sont aussi à blâmer.
« Est-ce que nos gardiens peuvent être meilleurs? Oui et ils seront les premiers à le dire. C’est beaucoup trop facile de les montrer du doigt, mais nous ne jouons pas très bien devant eux. Nous n’avons pas été particulièrement constants ce soir. »
— Martin St-Louis
C’est au moment où il a été invité à préciser ce que les défenseurs ainsi que les attaquants peuvent faire de mieux pour aider leurs deux gardiens que l’entraîneur-chef a haussé le ton.
« Il faut mettre des rondelles profondément dans le territoire adverse, commettre moins de revirements, sortir la rondelle de notre zone, écoper de moins de punitions, donner moins de lancers et en bloquer, a rapidement énuméré St-Louis. En veux-tu d’autres comme ça? »
St-Louis a beau vouloir protéger ses deux hommes masqués, reste que la tendance est particulièrement lourde depuis environ un mois, même lorsque le CH était parvenu à arracher deux très courtes victoires en prolongation lors du récent voyage dans l’Ouest.
En remontant à la défaite de 6-5 face aux Oilers d’Edmonton le 23 octobre, Montembeault et Dobeš ont donné au moins 3 buts pour la 11e fois en 12 matchs jeudi soir face aux Capitals. L’équipe est néanmoins parvenue à récolter 11 points sut une possibilité de 24 au cours de cette séquence qui ne semble plus vouloir se terminer. Malgré tout, St-Louis avait l’impression que ses ouailles étaient sur le point de s’en sortir après ce qu’il avait vu lundi.
« Je me sentais vraiment bien avant le début du match, surtout après ce que j’avais vu à Columbus, a avoué St-Louis. Pour l’instant, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une tendance avec ce qui s’est produit ce soir, mais c’est certain que cela ne doit pas se reproduire… »
« C’est difficile à croire, mais à un certain moment en troisième période, je croyais encore que nous pouvions remporter le match. Mais c’est difficile de revenir de l’arrière dans la Ligue nationale de hockey, encore plus contre une équipe formée de plusieurs vétérans. »
— Martin St-Louis
Dans le vestiaire, les vétérans de l’équipe commencent à trouver le temps long et espèrent surtout trouver l’étincelle afin de renverser la vapeur et retrouver le chemin de la victoire.
« Il faut trouver un moyen d’y mettre fin (à la série de défaites, NDLR), c’est aussi simple que ça, a réagi le défenseur Mike Matheson, qui a marqué un but et récolté une passe. Nous ne pouvons pas évidemment dire que nous jouons de malchance après autant de défaites.
« Nous avons eu nos chances. Nous avons eu plusieurs occasions de créer l’égalité en troisième. Malheureusement, ça fait beaucoup trop de rencontres que c’est comme ça. »
« La ligne entre la victoire et la défaite est parfois mince, a quant à lui philosophé Brendan Gallagher. Nous allons finir par trouver une solution. Je n’ai jamais senti un manque de confiance de notre part. Collectivement, nous allons devoir élever notre jeu d’un cran. Ce n’est certainement pas quelque chose de facile, ça va demander énormément de travail. »
Pointant désormais au 22e rang du classement général au moment de mettre en ligne, le Tricolore disputera son prochain match, samedi, contre les Maple Leafs de Toronto, une autre équipe qui en arrache. Les Torontois ont en effet subi une 6e défaite en 7 rencontres en s’inclinant 3-2 en prolongation face aux Blue Jackets de Columbus. Tout comme les Montréalais, les gardiens en bleu et blanc ne s’illustrent pas particulièrement cette saison.



