Trends-CA

Lens fait durer le plaisir

Florian Thauvin buteur face au FC Nantes.

Crédit: Getty Images

Par Nathan Crinquette

Lens s’accroche au fauteuil de leader. Ce samedi, lors de la 15e journée de Ligue 1, le RC Lens s’est imposé dans la difficulté face au FC Nantes (1-2). Les Canaris ont réalisé une partie encourageante face à une formation artésienne toujours aussi bonne dans le fond de jeu, mais trop peu dangereuse. Discret mais réaliste, Florian Thauvin a ouvert le score d’un sublime coup de tête (34e) juste avant que Youssef El-Arabi égalise sur un pénalty inscrit en deux temps (38e). Wesley Saïd a libéré les siens en fin de match (81e). Les Sang et Or termineront cette semaine en tant que leader alors que le FCN continue de stagner en fond de classement malgré des performances intéressantes.

Nantes n’est, encore une fois, pas passé loin d’arracher un point à une équipe du haut de tableau. Les Canaris sont loin d’être ridicules cette saison. Ils ont de très bons éléments, certains excellents, une volonté constante de se projeter vers l’avant et une défense capable de résister aux meilleurs attaquants du championnat. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Pourtant, les Nantais ont longtemps cru accrocher le leader de Ligue 1. Portés par les fulgurances de Matthis Abline, les joueurs de Luis Castro ont fait jeu égal la majorité de la rencontre avec leurs adversaires. S’ils terminent avec moitié moins de frappes que les Lensois, ils ont presque autant su se montrer dangereux grâce à leur qualité de contre. Pour revenir à Abline, dont on se demande encore pourquoi il n’est pas parti chez un cador européen cet été, il est celui qui a provoqué le pénalty inscrit en deux temps par Youssef El-Arabi (38e). Il est également l’auteur de quatre frappes, la moitié du total de son équipe, et d’innombrables chevauchées non récompensées.

Abline a fait vaciller le leader

Mais ce qui fait la différence entre une formation de bas de tableau et le leader de Ligue 1, c’est le réalisme. Puisque le RC Lens n’a pas été largement plus brillant que son adversaire. Les 70% de possession au coup de sifflet final représentent bien la physionomie du match mais ne disent pas tout. Trop longtemps, les Artésiens ont manqué de magie et de précision dans le dernier tiers. Trop longtemps, ils ont été dominés dans leurs duels physiques par une défense irréprochable. Avant d’inscrire un très beau but de la tête (34e), Florian Thauvin a passé son entame à fuir ces affrontements avec le dernier rideau adverse. Il faut aussi préciser que les principales occasions lensoises ont été arrêtées par un Anthony Lopes, auteur de quatre arrêts.

Bulatovic, sacrée première

Les Lensois qui auront le plus brillé tout au long de cette rencontre sont les deux milieux de terrain Mamadou Sangaré et Andrika Bulatovic. Si le premier est en train de devenir une référence à son poste, le second disputait simplement sa première rencontre en tant que titulaire en Ligue 1. Les deux ont été impressionnants, que ce soit dans la récupération ou dans la création. Le Monténégrin aurait mérité qu’un de ses nombreux corners, frappés avec précision, soit envoyé dans les filets adverses.

Irréguliers tout au long du match, Matthieu Udol et Wesley Saïd sont respectivement passeur et buteur sur le dernier but lensois (81e). Le RCL s’en sort tout de même avec les trois points, et c’est le plus important pour un effectif qui peut continuer de rêver d’une saison historique. Pour Nantes, la bataille pour le maintien semble inévitable même si cette performance montre qu’ils sont largement capables de déranger n’importe quelle équipe.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button