La Banque du Canada maintient son taux directeur

La Banque du Canada (BdC) a opté pour le statu quo, mercredi, en maintenant son taux directeur à 2,25%, après deux baisses consécutives.
La plupart des économistes avaient misé sur un maintien du taux, notamment en raison d’une croissance annualisée de 2,6% au troisième trimestre, et une inflation qui se stabilise au Canada.
La BdC a en effet expliqué avoir pris cette décision puisque le pays a affiché une croissance qu’elle juge «étonnamment forte».
Elle note toutefois que «partout dans le monde, les grandes économies continuent de se montrer résilientes face au protectionnisme américain» et que «l’incertitude reste élevée».
«La paralysie partielle du gouvernement américain a rendu la croissance trimestrielle volatile et retardé la publication de certaines données économiques clés. Toujours aux États-Unis, les droits de douane engendrent une certaine pression à la hausse sur l’inflation».
En optant pour le statu quo, le Conseil de direction de la Banque du Canada considère que son taux actuel (2%) «est essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2%» tout en aidant l’économie à traverser cette période «d’ajustement».
Rappelons que le taux directeur était à 5% jusqu’en avril 2024 avant que la BdC ne l’abaisse en juin 2024, pour la première fois depuis mars 2020. En septembre et en octobre dernier, elle avait opté pour deux baisses (-0,25%), après avoir maintenu son taux pendant trois mois.
La prochaine mise à jour du taux directeur aura lieu le 28 janvier.



