Trends-CA

«Ugly Christmas Sweater» à l’Assemblée nationale: le chandail de Noël porté par Geneviève Guilbault au salon Rouge ne fait pas l’unanimité

Après Catherine Dorion il y a quelques années, c’est au tour de Geneviève Guilbault d’avoir droit à des remontrances pour ses choix vestimentaires à l’Assemblée nationale, cette fois non pas pour un coton ouaté, mais pour un festif chandail de Noël.

À son arrivée au salon Rouge, jeudi matin, la ministre des Affaires municipales, qui siège à la gauche du premier ministre François Legault, a fait sourire plusieurs de ses collègues en arborant un chandail scintillant aux couleurs des Fêtes sur lequel on pouvait lire: «Are you naughty or nice?».


Capture d’écran TVA Nouvelles

Malaise

Son choix de tenue vestimentaire n’a toutefois pas fait l’unanimité auprès des députés. Certains se sont d’ailleurs empressés de faire part de leur malaise à notre Bureau parlementaire.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, quelques députés auraient invité la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, à faire respecter le décorum.


Capture d’écran | TVA Nouvelles

«La présidente n’a pas eu besoin d’intervenir. La députée de Louis-Hébert a enfilé un veston au moment opportun», a précisé Béatrice Zacharie, porte-parole de l’Assemblée nationale.

En coulisse, on raconte que le whip du gouvernement, François Jacques, serait subtilement intervenu, après quoi Mme Guilbault aurait couvert son chandail festif d’un veston noir.

Étonnement

Dans l’entourage de la ministre Guilbault, on semble étonné de la controverse provoquée par son chandail de Noël, communément nommé un «Ugly Christmas Sweater», dans la langue de Shakespeare.

«Dans le cadre de Noël, la ministre Guilbault arborait ce matin sa tenue annuelle de la “Guignolée de la députée” qu’elle organise depuis maintenant sept ans et à laquelle participent avec générosité une foule d’entreprises et de citoyens de sa circonscription», a souligné son directeur des communications, Jonathan Guay, photo à l’appui. Il invite d’ailleurs ceux qui le peuvent à apporter des denrées non périssables lundi et mardi prochains au 810, route Jean-Gauvin, pour venir en aide aux familles de Louis-Hébert dans le besoin.


La ministre des Affaires municipales et députée caquiste de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, à l’occasion de sa «Guignolée de la députée» qu’elle organise chaque année.


PHOTO FOURNIE PAR LE CABINET DE LA MINISTRE DES AFFAIRES MUNICIPALES

L’histoire n’est pas sans rappeler celle de l’ex-députée solidaire, Catherine Dorion, qui avait fait la manchette à plusieurs reprises à cause de ses choix vestimentaires à l’Assemblée nationale, notamment celui d’un simple coton ouaté, pendant la précédente législature.

Ce n’est pas la première fois non plus que la ministre Guilbault attire l’attention des médias pour un article vestimentaire. Au printemps 2024, elle s’était défendue d’avoir été irrespectueuse en fouillant dans sa sacoche pendant qu’elle répondait au péquiste Joël Arseneau en commission parlementaire. 

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button