Six suggestions de vin pour les Fêtes

Décembre donne toujours lieu à une course contre la montre. Entre les partys de bureau, les obligations sociales et les dernières tâches à accomplir avant de faire une pause aux Fêtes, il reste peu de temps pour souffler et prendre soin de soi. C’est dans cet esprit que nous avons préparé cette liste de six délicieuses bouteilles à mettre dans votre panier pour accompagner vos festivités. Vous aurez ainsi une préoccupation de moins ! Rendez-vous samedi prochain pour mon palmarès des bulles.
Le bonheur en flacon
On n’a jamais besoin d’une occasion spéciale pour boire des bulles — du moins, pas chez nous —, mais il est vrai que les vacances de Noël offrent l’excuse parfaite pour les apprécier à tout moment de la journée. Il est donc impératif de sélectionner des vins effervescents polyvalents, qu’on peut servir autant au brunch qu’en toute simplicité avec des chips ou des plats sophistiqués.
Bénédicte et Stéphane Tissot, Crémant du Jura, France
La main talentueuse de M. Tissot nous livre chaque année des vins effervescents de haut calibre, comparables à de beaux champagnes, mais à moindre prix. Pour ceux qui ont l’habitude d’acheter cette cuvée, vous y trouverez une expression plus vineuse que par le passé, mais non moins intéressante. Le coffre du vin et les notes dominantes de petits fruits rouges témoignent d’un assemblage majoritairement issu de cépages rouges (35 % de trousseau et 30 % de poulsard), rejoints par le chardonnay, qui apporte élégance et texture crayeuse. L’acidité éclatante demeure parfaitement intégrée malgré l’absence de dosage, grâce à un fruit mûr et à une belle densité en milieu de bouche, tandis que les nuances de brioche et l’impression de minéralité en finale ajoutent complexité et longueur. Sublime avec un tataki de thon ou des œufs farcis.
45,25 $ – Code SAQ 11456492
Duo abordable
Dans le contexte économique actuel, cette période de l’année peut représenter un défi. On veut être généreux, mais notre tirelire ne suit pas toujours. Dans cet esprit, voici deux joyaux au profil consensuel dont la qualité dépasse largement le prix payé et que vous pourrez servir en toute confiance. Parfaits pour les nombreux rassemblements.
Masciarelli Trebbiano d’Abruzzo 2024, Italie
On dit souvent des blancs d’Italie que ce sont des vins insipides, et le trebbiano des Abruzzes souffre particulièrement de cette mauvaise presse. Or, lorsqu’un producteur respecte la matière première, on fait de délicieuses trouvailles. Gianni Masciarelli était un visionnaire et a fait partie de ceux qui, très tôt, ont mis en lumière le potentiel de sa région, surtout connue pour ses vins de volume. Depuis qu’il nous a quittés, Marina Cvetić, sa femme, a repris avec brio le flambeau. On découvre ici un trebbiano qui allie vivacité et gourmandise, avec un profil marqué par le citron Meyer, la fleur d’oranger et la prune jaune, côtoyant la salinité et l’amande amère. La texture crayeuse apporte du relief et l’absence de bois préserve la fraîcheur et l’éclat du vin. Tout aussi approprié pour les coquillages que pour un apéro qui s’étire.
16,75 $ – Code SAQ 12635097
Cono Sur Cabernet Sauvignon Carmenere Syrah 2022, Chili
Cette marque appartient au groupe Concha y Toro, mais, malgré le volume de production, Cono Sur — d’ailleurs certifiée B Corp et bio par Ecocert — offre des vins typés à des prix abordables. Cet assemblage a le mérite de proposer un vin ensoleillé, mais sans lourdeur, qui résiste à la tentation de recourir à trop d’artifices pour chercher à plaire. On trouve un profil classique, avec des notes de fruits mûrs de cassis, de prune rouge et de framboise, soulignées par des nuances de cacao. L’acidité juteuse, alliée aux notes de poivron vert et de mine de crayon, apporte de la fraîcheur, tandis que les tanins fermes et bien intégrés donnent du tonus. Idéal pour les mijotés de viande ou pour se réchauffer après une journée en plein air.
15,95 $ – Code SAQ 10694376
L’ami des huîtres
Du muscadet au chablis grand cru, les blancs qui mettent en valeur l’accent iodé des huîtres sont nombreux, à condition de choisir un vin vif, non boisé, au profil subtil plutôt qu’exubérant et, idéalement, marqué par une forte impression de minéralité. Le sancerre demeure un classique très en vogue qui tend à faire l’unanimité, et il peut constituer un joli cadeau pour l’hôte.
Domaine Fouassier Les Chasseignes Sancerre 2023, France
Propriétaire de vignes dans la région de Sancerre depuis dix générations, la famille Fouassier conserve une approche artisanale malgré un vignoble de 60 hectares, ce qui est considérable pour l’appellation. La biodynamie guide son travail, et c’est peut-être ce qui fait qu’on obtient un profil si classique, même dans un contexte de changement climatique. Le sancerre Les Chasseignes provient d’un terroir argilo-calcaire qui apporte à la fois de la densité et une forte impression de minéralité. D’abord fermé à l’ouverture, le vin s’est dévoilé au fil des heures et se montrait encore meilleur après deux jours. La bouche révèle un profil à la fois délicat et ferme, avec des nuances de fleurs blanches, de buis, un soupçon d’herbe fraîchement coupée et de lime. La salinité et les amers nobles perdurent en finale et font saliver. Savoureux avec de la morue ou des coquillages.
39,75 $ – Code SAQ 12582247
Célébrer le patrimoine
Pour les adeptes des repas traditionnels qui souhaitent festoyer avec un rouge, un vin fruité et doté de tanins souples est tout indiqué pour accompagner la dinde. Pensez aux crus du Beaujolais, aux grenaches d’Australie, aux pinots noirs du Nouveau Monde ou aux rouges du Rhône méridional. Pour les pâtés à la viande et la fondue chinoise, vous pouvez vous permettre d’aller vers un rouge aux tanins plus fermes, comme un bordeaux, un Bierzo ou encore une syrah du Rhône septentrional.
Vidal-Fleury Côtes du Rhône 2022, France
Cette maison fondée en 1781 continue de raconter son patrimoine grâce à son rachat par la famille Guigal en 1980. On y découvre, fidèle en cela à la patine du récent propriétaire, un côtes-du-rhône à la fois gourmand et raffiné dont la qualité dépasse largement le prix. La bouche est généreuse et enveloppante et déploie des notes de framboises mûres, de cassis et de prune aux accents de garrigues et d’olives noires. Assez souple pour accompagner la dinde, mais également assez de corps pour faire rayonner la viande de gibier.
17,75 $ – Code SAQ 14278855
Le plaisir avant les calories
S’il y a un moment de l’année où l’on doit oublier les calories, c’est bien pendant les Fêtes. Du sauternes au porto, ces élixirs méritent d’être célébrés, que ce soit à table ou simplement par pur plaisir, au coin du feu avec un bon livre. Si vous les servez avec un dessert, souvenez-vous de choisir un vin aussi sucré ou plus sucré que le dessert, sinon il paraîtra maigre et suret.
Lustau East India Solera Sherry Jerez, Espagne
Producteur emblématique de Jerez, Lustau nous offre ici un xérès doux qui goûte le ciel ! On découvre un nectar très complexe dont le parfum déploie une trame portée par la noisette grillée, l’écorce d’orange, la figue, le caramel et un soupçon de terre humide. L’acidité salivante joue ici le même rôle que le sel de mer avec le chocolat : elle stimule les papilles et donne immédiatement envie de prendre une autre gorgée. Très long en bouche et d’un équilibre irréprochable. À boire en apéro avec des noisettes ou avec un gouda vieilli ou un fondant au chocolat. Miam !
28,05 $ (500 ml) – Code SAQ 12993011




