Trends-UK

À Faches-Thumesnil, les P’tits Artistes vibrent en soleil

Si le soleil n’était pas très présent à l’extérieur, il a vibré lors du troisième atelier d’arts pluridisciplinaires, Les P’tits Artistes. Porté par la ville de Faches-Thumesnil, ce projet a pour but d’introduire un très jeune public à la musique, la danse et les arts plastiques, via une approche sensorielle et créative. Organisé une à deux fois par mois, l’atelier permet aux parents et enfants d’établir un lien fort dans un cadre participatif et collaboratif. Ce samedi, le thème était le soleil.

Séverine et Didier introduisent les arts pluridisciplinaires aux enfants.

Les enfants ont pu manipuler des instruments.

S’adapter au public

Séverine Lis, artiste musicienne intervenante (aussi appelée DUMiste), explique que l’objectif est également de faire participer le plus possible les parents afin de créer un lien créatif parent-enfant. « Et on va modeler la démarche selon le public, et c’est ça qui est beau », ajoute la musicienne. Lors de cet atelier, cette dernière a chanté pour les enfants, les encourageant à la suivre avec des signes.

Accompagner les enfants et les adultes dans leur créativité”Didier Windels, responsable des ateliers d’arts plastiques de Faches-Thumesnil

Parents et enfants sont invités à danser.

Didier Windels, responsable des ateliers d’arts plastiques de la ville, explique qu’il s’agit de la démarche de son métier : « Accompagner les enfants et les adultes dans leur créativité ». Ce dernier a permis aux enfants de manipuler des instruments et leur a fourni du matériel aux enfants et à leurs parents pour qu’ils créent leur propre soleil.

Musique, danse, art, ces trois disciplines ont été entremêlées pour permettre aux enfants « d’entrer dans une petite bulle, un univers à chaque séance, qui reste une continuité, note Séverine, on n’a pas forcément de soleil dehors, mais à la fin ils sortent avec le son et la couleur ».

L’atelier passe par une démarche sensorielle, invitant les enfants à laisser aller leur imagination.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button