Sécurité routière : les phares des voitures sont-ils devenus trop intenses ?

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
:
Fermer la fenêtre de présentation
Publié le 07/12/2025 20:55
Mis à jour le 07/12/2025 22:38
Temps de lecture : 3min – vidéo : 3min
Sécurité routière : les phares des voitures sont-ils devenus trop intenses ?
(France 2)
3min
De plus en plus d’automobilistes se plaignent d’être éblouis par la luminosité des LED, désormais utilisés. Un conducteur sur deux affirme être gêné la nuit sur les routes. La Grande-Bretagne a déjà réclamé une évolution des normes internationales.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
Sur la route, c’est un phénomène très fréquent : les phares de certaines voitures éblouissent les conducteurs. À 60 ans, Chantal le remarque presque à chaque fois qu’elle conduit de nuit, surtout pour les phares blancs à LED. “Ça devient tellement éblouissant que parfois, je suis obligée de très fortement ralentir, voire de m’arrêter. C’est surtout sur la route. En ville, il y a la lumière, c’est moins gênant“, confie-t-elle. Elle habite à la campagne, et fréquente surtout des routes peu éclairées. “Là, c’est carrément insupportable. Ça m’oblige à plisser les yeux. Et quand il pleut, c’est l’enfer“, poursuit-elle.
Comme elle, de plus en plus d’automobilistes se plaignent des phares à LED, jusqu’à dix fois plus puissants que les phares halogènes des voitures plus anciennes. Un phénomène amplifié pour les SUV, qui ont des phares plus hauts que les berlines. “Il y a des moments où on a presque envie de se décaler un peu plus sur la droite. Et puis, pour peu qu’il y ait un trottoir trop proche, malheureusement, on se le prend“, témoigne une conductrice. “Ça me gêne beaucoup, oui. Je pense par exemple aux piétons : c’est dangereux, parce qu’en étant ébloui, on ne peut pas voir un piéton qui arrive ou des choses comme ça”, ajoute une autre.
La dangerosité n’est pas qu’une impression. Régulièrement, la presse régionale se fait l’écho d’accidents : “Ébloui par des phares, il perd le contrôle de son véhicule”, “Ébloui, le conducteur percute un piéton” ou encore “Un conducteur ébloui par les phares d’une voiture, jugé pour avoir mortellement fauché un piéton”, peut-on y lire. L’Agence nationale de sécurité sanitaire demande aux constructeurs de modifier les phares à LED, car leur lumière est très agressive pour l’œil. “Il y a beaucoup de réglementations pour que la luminosité soit suffisante et que l’on puisse éviter le risque d’accident, mais beaucoup moins. Enfin, il n’y a pas du tout de réglementation du point de vue de la santé publique et des risques liés à la rétine, pour la personne qui est en face de cette lumière”, explique Dina Attia, cheffe de projets scientifiques à l’ANSES.
Mais la technologie LED n’est pas toujours en cause. Le problème vient aussi souvent de phares mal réglés, ce que constate régulièrement un garagiste. Des phares trop hauts, cela arrive lorsque le véhicule a subi un choc qui les a désajustés. Cela peut aussi être le résultat d’un mauvais réglage. “Lorsqu’on va charger son véhicule, les phares vont avoir tendance à monter. Du coup, cette molette va permettre de rebaisser les phares au bon niveau. Si on les laisse par contre sur le chiffre 3 alors qu’on a déchargé son véhicule, on va avoir les feux qui sont déréglés“, montre Romain Puleo, garagiste chez AD Expert à Savigny-sur-Orge (Essonne).
Les associations recommandent aux automobilistes de vérifier leurs phares plus souvent. Au Royaume-Uni, une nouvelle loi prévoit qu’en 2027, les véhicules devront être équipés d’un système de réglage automatique des phares.




