Trends-CA

Phillip Danault à Montréal, une fausse bonne idée?

COLLABORATION SPÉCIALE – SPORTLOGIQ

Avec le nom de Phillip Danault qui circule dans le moulin à rumeurs depuis quelque temps, il est facile de voir pourquoi le Canadien se retrouve dans la conversation. L’équipe recherche activement de l’aide au centre depuis un bon moment et Danault a évidemment une histoire avec le CH, jouant un rôle clé dans la présence en finale de l’équipe en 2021.

Il serait sans aucun doute accueilli à bras ouvert par les partisans et apporterait de la profondeur et de l’expérience à une jeune équipe. Mais est-ce que ça serait vraiment une bonne décision pour le Canadien?

Avant de déterminer si Kent Hughes devrait tenter de faire son acquisition, il faut se faire une idée claire de qui est Phillip Danault en 2025. Il a toujours été reconnu pour son jeu défensif et cet aspect de son jeu est toujours fort, bien qu’il n’affronte plus les meilleurs effectifs adverses chaque soir comme il le faisait à Montréal. 54% des buts attendus sont en faveur des Kings lorsqu’il est sur la glace, ce qui veut dire que l’équipe génère plus d’offensive qu’elle en accorde. Il demeure excellent dans le cercle des mises en jeu, remportant 53% de ses présences totales et 66% de son côté fort, et reste un atout en infériorité numérique.

Évidemment, la production offensive, ou le manque de production, frappe aux yeux. Aucun but et seulement 5 points en 30 matchs. Il est assez clair qu’il ne répétera pas les 27 buts qu’il a marqués à sa première saison en Californie, mais on ne peut ignorer qu’il y a un peu de malchance en jeu. Si on se fie au 0,17 but attendu qu’il génère par match, c’est environ 14 buts sur 82 matchs. Rien d’époustouflant, mais un total respectable.

Ce qui m’inquiète plus, par contre, est qu’il n’est vraiment plus un joueur de transition rapide. Il n’a obtenu que 4 chances en entrée de zone cette saison. Ça le place à égalité au 437e rang de la LNH. En fait, il est même devancé par Brian Dumoulin à ce chapitre cette saison, un coéquipier défenseur de 34 ans qui n’a jamais marqué plus de 6 buts ou 25 points en une saison.

Selon moi, il est clair que Danault n’est pas une réponse pour le poste de deuxième centre. Demidov a besoin d’un centre qui peut mettre la touche finale sur ses préparations. Quelqu’un qui coupe vers le filet et se glisse dans la zone payante pour faire dévier la rondelle ou décocher un tir sur réception. Danault ne vient simplement pas remplir ce rôle à ce point dans sa carrière, du moins pas mieux qu’Oliver Kapanen. Et c’est sans compter Kirby Dach, qui a recommencé à patiner au cours des derniers jours et pourrait revenir au jeu bientôt.

Ça laisse donc une place sur les 3e ou 4e trios pour Phillip Danault, qui viendrait probablement remplacer Joe Veleno, si on suppose que le retour de Dach est imminent. Est-ce que le Canadien, purement à court terme sur la glace, est une meilleure équipe si tu remplaces Veleno par Danault? Absolument. Mais comme Kent Hughes nous le rappelle régulièrement, le Canadien doit faire confiance au plan. Il l’a dit dès sa première conférence de presse avec l’équipe : « Ma vision est de bâtir un club qui peut gagner année après année ».

Aller chercher un joueur comme Danault ne s’aligne tout simplement pas avec cette vision. Son salaire de 5,5 millions $ jusqu’à la fin de la saison prochaine limite ta flexibilité financière, et le prix que tu devras payer aux Kings pour l’acquérir vient piger dans tes coffres, limitant ce que tu peux offrir dans une transaction pour un gros morceau cet été. Ça vient aussi bloquer une place à un de tes jeunes joueurs qui cherche à s’établir dans la LNH comme Owen Beck. Tout ça pour un vétéran qui ne vient pas remplir ton besoin pour du support offensif.

Montréal n’est pas à un joueur de bottom-6 de tenir tête à l’Avalanche du Colorado, aux Stars de Dallas ou aux Hurricanes de la Caroline. C’est le genre de transaction que tu fais quand tu décides d’aller all-in pour capitaliser sur une fenêtre qui se referme tranquillement et Montréal, malgré les progrès et le talent évident, n’est simplement pas encore à ce point comme organisation.

Les plans d’une dynastie, après tout, se comptent en années, pas en matchs. Le CH a le luxe de pouvoir être patient, il doit en profiter et garder l’oeil sur la vision à long terme.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button