Trends-CA

Real Madrid-FC Barcelone : entre Mbappé et Lamine Yamal, un match dans le match… qui bascule toujours dans le même sens

La star française du Real et le phénomène espagnol du Barça seront très attendus dans le Clasico qui les opposera ce dimanche. Leur duel a souvent profité au Catalan jusqu’ici.

Kylian Mbappé dépassé par un jeune joueur qui décoiffe la planète football et redéfinit la notion de précocité, c’est un peu l’arroseur arrosé. Le Bondynois, qui était passé en un an et demi de promesse monégasque à champion du monde en patron avec l’équipe de France en 2018, voit les trophées le fuir depuis sa signature au Real Madrid. Avec, à chaque fois, le même individu sur les scènes de crime : Lamine Yamal.

6 matches, 6 victoires pour Yamal

Depuis l’été 2024, les deux hommes se sont affrontés six fois, en club et sélection confondus, pour six victoires du FC Barcelone ou de l’Espagne. Yamal, qui a fêté ses 18 ans en juillet dernier, a pris l’habitude de guider le Barça vers les titres et d’en priver ainsi Mbappé et le Real. Ce fut le cas en finale de Supercoupe d’Espagne (12 janvier, 5-2), en finale de Coupe du Roi (26 avril, 3-2) et en championnat, dès octobre (0-4) puis en mai dans la dernière ligne droite (4-3).

Passer la publicité

Leur première confrontation s’était déjà très mal passée pour Mbappé, impuissant comme le reste des Bleus en demi-finale de l’Euro 2024 remportée par l’Espagne (2-1), avec un splendide but de Yamal, sacré champion d’Europe cinq jours plus tard. Ce ne fut guère mieux lors de leur dernière, en demi-finale de Ligue des nations, où le doublé de l’Espagnol l’a emporté sur l’unique but du Tricolore dans un match rocambolesque (5-4).

À VOIR AUSSI – Le but victorieux de Jules Koundé lors de Barça-Real en finale de la Coupe du Roi en avril dernier (3-2)

Le bilan ne fait toutefois pas honneur aux sorties de Mbappé, buteur lors des deux finales de coupes avec le Real et surtout auteur d’un triplé lors du dernier Clasico. Le phare dans la tempétueuse fin de saison madrilène, loin derrière lui. «Douloureux mais on reviendra», avait alors promis le numéro 10 merengue sur Instagram.

Un Mbappé de feu depuis deux mois

En attendant de confirmer ce dimanche (16h15), Mbappé a fait taire les sceptiques depuis la reprise : 15 buts en 12 matches cette saison. «Il est décisif pratiquement à chaque match. Il est clinique devant le but. Il peut vivre une saison spectaculaire», appréciait son entraîneur Xabi Alonso en septembre. «Si j’ai cinq occasions et si je peux marquer cinq buts, je dois marquer cinq buts, c’est pour ça que le Real Madrid m’a acheté», assumait le principal intéressé.

Sa quête du Ballon d’Or s’écrit en filigrane de ses performances, lui qui s’est classé 7e de l’édition 2025, loin derrière le lauréat Ousmane Dembélé et même derrière son dauphin, Lamine Yamal. Le Catalan, à qui on ne parle pas d’âge, croyait en ses chances de toucher déjà le graal. «Je crois que cela va lui servir de motivation pour les prochaines années», a présagé le coach barcelonais Hansi Flick.

Passer la publicité

À peine majeur, le Blaugrana fait aussi parler de lui pour son goût prononcé de la fête loin des terrains. Et, preuve du respect entre les deux hommes, il s’est trouvé un défenseur de choix en la personne de… Mbappé. «Il faut le laisser tranquille. À cet âge-là, tout le monde fait des erreurs», a estimé au micro de Movistar le vétéran de 26 ans, si tant est que cela n’a rien d’un oxymore. Longtemps dans la peau du jeune loup affamé, le capitaine des Bleus se voit poussé dans le rôle du favori à la cible dans le dos. Même si, en attestent ses prestations et ses buts depuis deux mois, il n’en a pas perdu son appétit.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button