Trends-CA

Panne monstre sur Internet: un incident chez Cloudflare a mis à l’arrêt une partie du web mondial, l’incident semble désormais résolu

Une panne majeure frappe Cloudflare ce midi, rendant inaccessibles de nombreux sites et services en ligne. De X à Feedly en passant par Marmiton ou Doctissimo, les utilisateurs signalent des erreurs de chargement, des pages inaccessibles et des ralentissements massifs. L’origine exacte du dysfonctionnement reste pour l’heure inconnue.

Cloudflare, pilier de la sécurité et de la performance du web, assure habituellement la protection contre les attaques DDoS, l’optimisation du trafic et la disponibilité de millions de sites. Sa défaillance provoque mécaniquement une onde de choc planétaire: lorsqu’un acteur aussi central tombe, ce sont des pans entiers d’Internet qui deviennent inaccessibles.

Contactez par Tech&Co, Cloudflare, par la voix de Jackie Dutton, son directeur de la cybersécurité, nous explique que la société “a observé un pic inhabituel de trafic sur un des services de Cloudflare à 12h20”, heure française.

Cette explosion momentanée de la charge a abouti à ce qu’une partie du trafic traversant le réseau de Cloudflare a rencontré des erreurs. “Nous ne savons pas encore ce qui a causé ce pic de trafic inhabituel. Nous sommes tous mobilisés pour faire en sorte que le trafic soit assuré sans erreur.” L’urgence première étant de restaurer l’activité. Ensuite, “nous nous pencherons sur la cause de ce pic de trafic”, conclut Jackie Dutton.

Un message d’erreur affiché par un site pendant la panne de Cloudflare, le 18 novembre 2025. © Tech&Co

Sur une page de statut dédiée, Cloudflare expliquait à 12h48, heure française, avoir relevé une dégradation de sa qualité de service internet. A 14h09, le problème semblait être identifié et un corretif était en cours de déploiement. Depuis les ingénieurs de la société travaillent à restaurer le fonctionnement des différents services pour que les sites et applications soient à nouveau accessible.La tâche ne semble pas simple. En effet, à 14h58, Cloudflare republiait le même message.

De nombreux sites touchés

L’entreprise américaine occupe aujourd’hui une position unique, ses services de protection étant utilisés par près de 20% du web. X (ex-Twitter), OpenAI, ChatGPT, Claude AI, mais aussi de nombreux sites d’information figurent parmi les plateformes paralysées, toutes dépendantes, directement ou non, de l’infrastructure Cloudflare.

Facebook, AWS (Amazon Web Services), bet365, Canva, Spotify, BrightHR, Decathlon ou encore le jeu League of Legends ont également subi des pannes.

Dernier clin d’œil malheureux: Downdetector, le site habituellement utilisé pour suivre les incidents internet en temps réel, est lui aussi perturbé… signe supplémentaire de la portée de la panne Cloudflare.

A 15h48 (heure française), l’entreprise a expliqué qu’un “correctif a été déployé et nous pensons que l’incident est désormais résolu”.

“Nous continuons de surveiller les erreurs afin de garantir le retour à la normale de tous les services”, a également fait savoir Cloudflare.

Deux heures plus tard, à 17h48, Cloudflare indiquait “continuer à voir le nombre d’erreurs diminuer à mesure que nous rétablissons les services dans le monde entier et que nous résolvons les erreurs et la latence restantes”.

Pour conclure, Cloudflare a publié à 18h14 un dernier message sur le suivi de cette panne mémorable. La situation semble revenir à la normale et tout être sous contrôle. “Nous continuons de surveiller le système pendant la phase de rétablissement et nous constatons que les erreurs et la latence reviennent à des niveaux normaux”, explique Cloudflare, qui annonce déjà l’étape suviante: “Une enquête complète post-incident ainsi que des détails sur l’incident seront communiqués dès que possible.”

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button