Des «pères Noël» dérobent 3000 $ de denrées dans un Métro pour les redistribuer

Lundi soir, des individus déguisés en pères Noël et en lutins ont dérobé des denrées alimentaires dans une épicerie Métro du Plateau-Mont-Royal, avant de redistribuer près de 3000 $ de marchandises dans des réfrigérateurs communautaires. L’acte a été revendiqué par un groupe militant se faisant appeler « Robin des ruelles ».
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé que des individus sont entrés dans un supermarché du Plateau-Mont-Royal vers 21 h 40, le 15 décembre. « Ils ont pris plusieurs items et sont partis sans payer », a indiqué un porte-parole. Aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment, mais une enquête a été ouverte.
Le groupe militant Soulèvement du fleuve a publié un carrousel sur Instagram afin de publiciser l’action d’un « groupe autonome nommé Robin des ruelles ». « Quatre pères Noël, accompagnés d’une ribambelle de lutins, ont volé environ 3 000 $ de denrées alimentaires à l’épicerie Métro du Plateau — un quartier gentrifié — avant de redistribuer l’intégralité de leur butin à la communauté, à l’image d’une grande guignolée », peut-on lire dans la publication.
Dans un communiqué, les Robin des ruelles affirment avoir agi parce que « les prix de toutes les nécessités sont artificiellement gonflés par les grands propriétaires capitalistes ». « Pour nous, c’est ça qui est du vol et ce sont eux les bandits », ajoutent-ils.
Une vidéo de l’incident, diffusée en ligne, montre les individus masqués et déguisés quittant l’épicerie calmement. La police a confirmé que personne n’a été blessé lors de l’événement.
« Il est important de rappeler que le vol, quelle qu’en soit la raison, est inacceptable et constitue un acte criminel », a réagi par écrit au Devoir une porte-parole de l’épicerie Métro. Quant aux revendications du groupe, l’épicier s’est défendu en affirmant qu’il est « le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement entre le fournisseur et le consommateur ». « Les prix sur les tablettes reflètent directement les coûts de la chaîne d’approvisionnement », a-t-il précisé.
La publication a récolté près de 1000 mentions « j’aime » sur Instagram.




