Trends-CA

Fin de mandat difficile : voici tous les caquistes qui ont quitté le navire depuis l’élection de 2022

En chute dans les sondages, le premier ministre du Québec, François Legault, tente de maintenir une équipe forte derrière lui en vue de la prochaine campagne électorale 2026. Or, la démission du ministre Lionel Carmant, survenue jeudi, représente une embûche supplémentaire qui affaiblit son gouvernement. Depuis l’élection de 2022, huit élus ont quitté les rangs de la CAQ, accentuant le climat d’instabilité au sein du parti.

LES VOICI :


Photo Simon Clark

  • 19 juillet 2023 : La députée Joëlle Boutin a abandonné son siège dans Jean-Talon pour se consacrer à sa famille. Elle est aujourd’hui associée chez PwC.


Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

  • 4 septembre 2024 : Le superministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a démissionné du gouvernement en raison d’un manque de motivation. Il est désormais conseiller stratégique chez Osler.


Capture d’écran TVA Nouvelles

  • 12 septembre 2024 : Le député Youri Chassin a quitté le caucus, affirmant ne plus reconnaître l’ADN de son parti. Il siège comme indépendant.


Marcel Tremblay / Agence QMI

  • 18 mars 2025 : Éric Lefebvre a choisi de faire le saut au fédéral avec les conservateurs, préférant un retour vers la droite. Il a été élu et siège à Ottawa.


Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC

  • 4 septembre 2025 : La ministre Andrée Laforest a quitté un navire en difficulté pour tenter l’aventure municipale. Elle tente de se faire élire comme mairesse de Saguenay.


Photo d’archives, MARCEL TREMBLAY

  • 5 septembre 2025 : L’ex-ministre Pierre Dufour a été exclu du caucus après avoir réclamé avec insistance la nomination d’un ministre en Abitibi. Il siège comme député indépendant.


Photo d’archives, STEVENS LEBLANC

  • 18 septembre 2025 : Maité Blanchette Vézina, ex-ministre des Ressources naturelles et des Forêts, a quitté le caucus avec fracas après avoir été écartée lors du remaniement ministériel. Elle siège comme élue indépendante.


Photo d’archives, Stevens LeBlanc

  • 30 octobre 2025 : Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a claqué la porte du caucus de la CAQ à la suite de l’adoption de la loi spéciale sur la rémunération des médecins. Il siégera comme député indépendant et terminera son mandat.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button