Trends-CA

LNH | Ovechkin devient le premier joueur à atteindre le plateau des 900 buts

La Ligue nationale de hockey (LNH) compte désormais un club des 900 buts. Le membre fondateur : Alexander Ovechkin.

Mis à jour le 5 novembre

L’attaquant des Capitals de Washington a atteint ce nouveau plateau en déjouant le gardien Jordan Binnington en deuxième période, mercredi, dans un gain de 6-1 contre les Blues de St. Louis.

« Il y a quelques jours, quelqu’un m’a demandé : “Y penses-tu (au 900e) ?” Bien sûr, c’est un gros plateau, personne ne l’a fait dans la LNH. Devenir le premier joueur à le faire, c’est spécial, a dit Ovechkin. C’est bien que ce soit fait, et le faire à la maison devant les partisans, avec ma famille présente, c’est assez cool. »

Ovechkin a récupéré la rondelle après un lancer raté du défenseur Jacob Chychrun qui a atteint la bande, puis a effectué un tir du revers en se retournant d’un angle restreint à 2 : 39 de la deuxième période.  

Le banc des Capitals s’est vidé pour célébrer l’exploit du Russe de 40 ans, tandis que le gardien des Blues, Jordan Binnington, glissait la rondelle historique dans sa culotte pour tenter d’empêcher les Capitals de la récupérer. Le juge de ligne Michel Cormier a toutefois été en mesure de la récupérer.

« Je ne sais pas, peut-être qu’il essayait de la prendre pour la donner (à Ovechkin) », a plaisanté le gardien des Capitals, Logan Thompson.

PHOTO GEOFF BURKE, IMAGN IMAGES PAR REUTERS CONNECT

Les joueurs des Capitals applaudissenet Alex Ovechkin après son exploit.

Ovechkin avait marqué son 895e pour dépasser Wayne Gretzky (894) au premier rang, le 6 avril.

Le franc-tireur a néanmoins amorcé la saison actuelle avec trois matchs sans but, alors qu’il avait besoin de trois filets pour atteindre les 900. Il a ouvert son compteur en 2025-26 avec un but contre le Wild du Minnesota le 17 octobre, puis a inscrit son 899e une semaine plus tard, contre les Blue Jackets de Columbus.

Le capitaine des Capitals est également le meneur de tous les temps pour les buts en avantage numérique (326), les buts gagnants (137), les buts en prolongation (27), les buts à l’étranger (458), les premiers buts d’un match (150), les buts égalisateurs (150), les buts qui donnent les devants à son équipe (292) et les buts dans un filet désert (65).

Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté au moins une fois la coupe Stanley et les trophées Conn-Smythe, Calder, Art-Ross, Hart, Ted-Lindsay et Maurice-Richard.  

PHOTO GEOFF BURKE, IMAGN IMAGES PAR REUTERS CONNECT

Alex Ovechkin tient la rondelle avec laquelle il a marqué son 900e but.

Anthony Beauvillier et Tom Wilson ont réussi des doublés dans la victoire, tandis que Chychrun a récolté trois mentions d’aide. John Carlson a été l’autre buteur dans cette première victoire en cinq rencontres des Capitals.

Binnington a été chassé du match après le quatrième filet des Capitals, alors qu’il avait effectué 11 arrêts. En relève, Joel Hofer a repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui.  

Alexey Toropchenko a inscrit le seul but des Blues, qui ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs. Thompson a réussi 23 arrêts.

Avec l’Associated Press

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button